ZÉPHYR – MOURAD MERZOUKI

 

Durée : 01h10

COMPAGNIE KÄFIG

Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki
Assisté de Marjorie Hannoteaux
Création musicale : Armand Amar
Lumières : Yoann Tivoli assisté de Nicolas Faucheux
Scénographie : Benjamin Lebreton
Costumes : Émilie Carpentier
Interprétation (en alternance) : Soirmi Amada, Ethan Cazaux, Emma Guillet, Ludovic Collura (ou Wissam Seddiki), Adrien Lichnewsky, Simona Machovicová (ou Vanessa Petit), Camilla Melani, Mourad Messaoud, Tibault Miglietti, James Onyechege
Production : Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig
Coproduction : Département de la Vendée, Maison des Arts de Créteil

 

À celles et ceux qui risquent leur vie en mer en quête de liberté, contre vents et marées.
« Le plus beau voyage est celui qu’on n’a pas encore fait » disait un célèbre navigateur. C’est parce qu’il reste toujours un archipel de possibles à explorer, un ailleurs inconnu où s’émerveiller, que je poursuis cette quête qui me pousse à naviguer de territoires en territoires.

Ici, ce territoire est celui de la Vendée, point de départ d’expéditions mythiques, et plus largement tourné vers un océan d’imaginaires autour de l’apprivoisement de vents et marées. Artistes ou explorateurs, nous sommes à la recherche d’espaces de liberté avec pour tout bagage nos rêves et notre détermination. L’envie de se lancer dans une aventure singulière et de partager une expérience hors du commun avec le plus grand nombre. Artistes ou funambules des mers, cette ambition nous rapproche. Entouré de mes fidèles collaborateurs à la musique, la lumière, la scénographie et les costumes, j’ai choisi comme cap pour cette nouvelle création le défi humain face aux forces de la nature, ce qui constitue l’essence même de la vie en mer : un corps à corps avec le vent. Donner forme à ce qui par définition n’en a pas. Sculpter à travers le vent où l’ineffable ne peut se conter. Transformer l’impalpable en une matière concrète à travers la danse. Faire de l’air une substance que l’on peut dompter. Porter sur scène un élément naturel et lui donner vie. Mouvement à l’état pur, le vent n’existe que dans le déplacement. Une nouvelle approche du plateau pour des danseurs de haut niveau.

 

MOURAD MERZOUKI :

 

DE L’ÉCOLE DU CIRQUE À LA DANSE HIP-HOP

Figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, le chorégraphe inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip-hop, se greffent le cirque, les arts martiaux, les arts plastiques, la vidéo et la musique live, ouvrant de nouveaux horizons à la danse. Sa formation s’enracine dès l’âge de 7 ans dans la pratique des arts martiaux et des arts du cirque à Saint-Priest. À 15 ans, sa rencontre avec la culture
hip-hop l’emmène vers le monde de la danse. Il crée sa première compagnie Accrorap en 1989, avec Kader Attou, Eric Mezino et Chaouki Saïd. Il développe cette gestuelle née dans la rue tout en se confrontant à d’autres langages chorégraphiques auprès notamment de Maryse Delente, Jean-François Duroure et Josef Nadj. En 1994, la compagnie présente Athina lors de la Biennale de la Danse de Lyon, un véritable succès qui réussit à transposer la danse hip-hop de la rue à la scène. Pour développer son univers artistique, il décide de fonder en 1996 sa propre compagnie, qui prend le nom de sa pièce inaugurale : Käfig. Signifiant « cage » en arabe et en allemand, ce nom indique son parti pris d’ouverture et son refus de s’enfermer dans un style.

De 1996 à ce jour, il crée 32 pièces, dont la diffusion ne cesse de s’élargir. Au total, plus de 2 millions de spectateurs ont découvert les créations de sa compagnie lors de 4 000 représentations en France et à l’étranger, soit à travers 65 pays. Afin de soutenir la création hip-hop, il conçoit un lieu de création et de développement chorégraphique : le Centre chorégraphique Pôle Pik ouvre ses portes à Bron en 2009. L’implantation de ce lieu impulse la mise en oeuvre du festival Karavel, qui devient un rendez-vous incontournable pour la danse hip-hop sur la scène nationale. En juin 2009, le chorégraphe est nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne. Il y développe un projet intitulé « La danse, une fenêtre sur le monde », dont l’ouverture est le maître-mot. Il poursuit, à côté de la création et de la diffusion de ses spectacles, un travail de formation et de sensibilisation à la danse hip-hop, en créant des rencontres originales favorisant l’accès à l’art chorégraphique et le soutien aux équipes indépendantes. En 2013, il crée le festival Kalypso, offrant un nouvel espace e visibilité aux compagnies de danse hip-hop sur le territoire francilien. En mars 2016, il est nommé conseiller artistique de Pôle en Scènes à Bron, projet mettant en synergie le Centre chorégraphique Pôle Pik et l’Espace Albert Camus autour d’une ambition commune de diffusion, de formation et de création du spectacle vivant.

Il reste fidèle à sa démarche artistique en proposant de créer des passerelles entre les disciplines, d’ouvrir les espaces et de les investir avec un public toujours plus large. En janvier 2023, après 13 années à la tête du CCN
de Créteil et du Val-de-Marne, il ré-installe la compagnie Käfig dans l’Est lyonnais, à Bron et à Saint-Priest, renouant avec le territoire qui l’a vu grandir. Mourad Merzouki a été membre de la commission d’aide à la création chorégraphique de la DRAC Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Il participe au comité mécénat danse de la Caisse des Dépôts et figure dans le Who’s Who. Il a fait son entrée dans le Petit Larousse Illustré en 2019.

 

ARMAND AMAR :

 

MUSIQUE

Français d’origine marocaine, né à Jérusalem, Armand Amar part très tôt à la rencontre de cet « ailleurs » promis par des musiques extraeuropéennes. D’abord musicien autodidacte, toujours à la recherche très physique des
expériences, puis pendant des années marquées au sceau d’un engagement total, il pratique les tablas, le zarb ou les congas, auprès de différents maîtres de musiques traditionnelle et classique.
Suit en 1976 la découverte de la danse, à l’invitation du chorégraphe sud-africain Peter Goss, anthropologue de formation. Cette rencontre le transporte dans un rapport direct à la musique, avec le pouvoir d’improviser sans contraintes. Deux aventures parallèles enrichissent sa palette : son implication dans l’école de comédiens de Patrice Chéreau et l’enseignement au Conservatoire National Supérieur sur les rapports musique et
danse. Il travaille depuis avec de nombreux chorégraphes comme Marie-Claude Pietragalla, Carolyn Carlson, Francesca Lattuada, Russell Maliphant et Mourad Merzouki. Ce syncrétisme d’influences spirituelles et musicales se retrouve dans ses nombreuses musiques de films. Depuis 2000, il collabore avec Costa-Gavras, Radu Mihaileanu, Rachid Bouchareb, Julie Gavras, Gilles Legrand, Alexandre Arcady, Daine Kurys, Yann Arthus-Bertrand, Ismaël Ferroukhi, Marcos Bernstein, Belisario Franca, Nicolas Vanier, Philippe Muyl, ou encore Christian Dugay. En 2009, Le Concert lui a valu le César de la meilleure musique de films. En 2014, il a reçu le Amanda Award pour la meilleure bande originale de film avec A Thousand Times Goodnight du réalisateur norvégien Erik Poppe. En 1994, Armand Amar a fondé le label Long  Distance avec son complice Alain Weber, réunissant aujourd’hui une soixantaine de titres de musique traditionnelle et classique. Par ailleurs, le  compositeur a créé en juin 2011, au Festival des musiques sacrées du monde de Fès (Maroc), sa première oeuvre, un « oratorio mundi » nommé Leylâ & Majnûn, d’après la légende du même nom, avec une quarantaine de chanteurs et musiciens de tous horizons. Le spectacle a été repris à la salle Pleyel à Paris en avril 2014.

 

BENJAMIN LEBRETON :

 

SCÉNOGRAPHIE

Après un cursus en architecture du paysage, Benjamin Lebreton poursuit une formation en scénographie à l’École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon. Diplômé en 2005, il travaille en France et à l’étranger comme scénographe pour la danse, notamment avec Mourad Merzouki avec qui il collabore depuis 2006 sur chacune de ses créations, ou plus  récemment avec Maguy Marin. Pour le théâtre, il conçoit des décors pour Phillipe Awat, Catherine Heargreave, Thomas Poulard, David Mambouch… En Allemagne, il a réalisé la scénographie de la création Songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare au StaatTheater de Wiesbaden. En parallèle, il exerce l’activité de graphiste participant à la création des visuels de la compagnie Käfig ou à la signalétique de plusieurs grands bâtiments.

 

 

YOANN TIVOLI :

 

LUMIÈRES

Après un BTS d’éclairagiste sonorisateur et quatre années comme régisseur dans des théâtres lyonnais, il signe ses premières créations lumières en 1994 et oeuvre dans de nombreux domaines artistiques : musique, théâtre, expositions, événementiel… Pour la danse, il travaille notamment avec Inbal Pinto Dance Company, Frank II Louise, Bob.H Ekoto, Question, Pilobolus, Entre Nosotros et signe, depuis 1996, toutes les créations lumières de la compagnie Käfig. Co-fondateur du Groupe Moi, il a participé aux créations de toutes les performances et assure, en parallèle, la régie générale et lumière des tournées des créations sur lesquelles il a collaboré. Il occupe le poste de directeur technique de plusieurs compagnies.

 

 

ÉMILIE CARPENTIER :

 

COSTUMES

Après une licence de lettres modernes, Émilie Carpentier se dirige vers le métier de costumière, qu’elle exerce depuis 2004 auprès de compagnies de théâtre et de danse telles que À bout portant, Le Masque Calao,  honen, es 7 Soeurs, Collectif Das Plateau. Pour la compagnie Käfig, elle a créé les costumes des spectacles Boxe Boxe, Käfig Brasil, 7 Steps, Cartes Blanches, Boxe Boxe Brasil et Zéphyr. Depuis 2006, elle développe en parallèle une carrière de réalisatrice. Ses deux premiers courts-métrages de fiction, Les ombres qui me traversent et Au large, ont été diffusés sur Arte et sur France 2 et ont tous deux obtenu le Prix Qualité du CNC. En 2020, son premier long-métrage sort au cinéma : L’Horizon.

 

 

MARJORIE HANNOTEAUX :

 

ASSISTANTE A LA CHORÉGRAPHIE

Autodidacte, Marjorie Hannoteaux se nourrit de ses expériences variées dans les milieux de la mode, du cinéma, du théâtre, de la comédie musicale, de l’évènementiel, de la publicité et de la danse contemporaine. Elle  danse pour les compagnies des chorégraphes Montalvo-Hervieu, Blanca Li, Marie-Claude Pietragalla, Marie-Agnès Gillot, Kader Belarbi, David Drouad, Kamel Ouali, Franco Dragone, Benjamin Millepied… Mais aussi pour de grandes enseignes telles qu’Yves Saint-Laurent, Cartier, Swarovski ou Jean-Paul Gaultier. Elle assiste Dominique Hervieu, José Montalvo, Georges Momboye et Marie-Agnès Gillot puis rejoint la compagnie Käfig en tant
qu’assistante de Mourad Merzouki sur ses créations pour Yo Gee Ti en 2011, Pixel en 2013, Vertikal et Folia en 2018 puis Zéphyr en 2021.