VIDÉO CLUB
DE : SÉBASTIEN THIÉRY
AVEC YVAN ATTAL & NOEMIE LVOVSKY
Durée : 1h30
Jean-Marc Dumontet Production présente :
Une pièce de : Sébastien Thiéry
Mise en scène : Jean-Louis Benoit
Avec : Yvan Attal, Noémie Lvovsky, Paolo Mattei
Décors : Edouard Laug
Lumières : Jean-Pascal Pracht
Vidéos : Muriel Habrard
Accessoiriste : Bénédicte Farago
Costumes : Chouchane Abello-Tcherpachian
Chorégraphe : Georgia Ives
Collaboration artistique : Ninon Brétecher et Antoine Courtray
VIDÉO CLUB |
Justine et Jean-Marc, mariés depuis vingt-cinq ans, découvrent qu’une mystérieuse webcam les filme depuis des mois dans leur cuisine. Abasourdis, ils reçoivent chaque jour une nouvelle vidéo, les confrontant à leurs petites médiocrités du quotidien, à leurs mensonges et à leurs trahisons. Tout en finesse et en humour, ces images mettent en lumière les actes et paroles inavouables de ce duo charismatique… Mais un couple peut-il résister à la transparence totale ? Dans cette comédie toute en nuances de Sébastien Thiéry(Momo, Deux hommes tout nus, Cochons d’Inde), Justine (Noémie Lvovsky) et Jean-Marc (Yvan Attal) rivalisent tour à tour de mauvaise foi pour justifier des vérités qui n’auraient probablement jamais dû surgir.
YVAN ATTAL |
Yvan Attal est un acteur, réalisateur, scénariste et dialoguiste français, né le 4 janvier 1965 à Tel Aviv (Israël). Il étudie la comédie au cours Florent puis remporte un premier succès pour son rôle dans Un Monde sans pitié qui lui vaut le César du jeune espoir 1990. Il continue sa collaboration avec Éric Rochant (Aux yeux du monde en 1991, Les Patriotes en 1993). En 1997, il réalise un premier court-métrage (I Got a Woman) puis réalise Ma femme est une actrice en 2001, qui met en scène sa compagne Charlotte Gainsbourg. Il tournera ensuite avec de nombreux réalisateurs aux registres très différents : Lucas Belvaux, Cedric Kahn, Jean-Paul Rappeneau, Dany Boon, etc… et de l’autre côté de l’Atlantique avec entre autres Steven Spielberg et Sydney Pollack. Il reprend la caméra pour réaliser Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, Ils sont partout en 2016 ou encore Le Brio, Mon chien stupide et Les choses Humaines. Au théâtre il joue Race de David Mamet en 2012, et Le fils de Florian Zeller en 2018.
NOÉMIE LVOVSKY |
Après des études de lettres puis de cinéma, Noémie Lvovsky réalise un court-métrage très remarqué : Dis-moi oui, dis-moi non. Elle collabore en tant que scénariste et directrice de casting aux deux premiers films d’Arnaud Desplechin : La vie des morts et La sentinelle. Dans les années 90, elle réalise son premier long-métrage : Oublie-moi, suivi de Petites pour Arte, et de La vie ne me fait pas peur, couronné par le Prix Jean-Vigo, le Léopard d’argent du Festival de Locarno en 1999 et le prix France Culture au Festival de Cannes 2000. Elle collabore aussi aux scénarios de Philippe Garrel et à l’écriture de tous les films de Valéria Bruni-Tedeschi. Elle écrit et réalise Les sentiments, couronné par le prix Louis Delluc 2003, puis Faut que ça danse. Elle écrit, réalise et joue dans Camille redouble, qui reçoit le prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes 2012, le prix Piazza Grande au Festival de Locarno et sera nommé 13 fois aux César. Demain et tous les autres jours, est présenté aux festival de Locarno et Angoulême. Son dernier film La grande magie est sorti en 2023, longmétrage qu’elle a écrit, réalisé et dans lequel elle joue aux côtés de Denis Podalydès, Sergi Lopez et Judith Chemla. A partir de 2001, elle passe devant la caméra et joue, entre autres, dans Ma femme est une actrice d’Yvan Attal, Rois et Reines d’Arnaud Desplechin, Les beaux gosses, ainsi que Jacky au Royaume des filles de Riad Sattouf, L’Apollonide : souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello, La belle saison de Catherine Corsini, Rosalie Blum de Julien Rappeneau, Les invisibles de Louis Julien Petit, Les Estivants de Valéria Bruni-Tedeschi, La bonne épouse de Martin Provost, L’envol de Pietro Marcello, qui a ouvert la Quinzaine des Réalisateurs du 75e festival de Cannes 2022. En 2023, Jean-Xavier de Lestrade lui confie, pour le petit écran, un des rôles principaux dans la série thriller Sambre. En 2021, Noémie Lvovsky joue pour la première fois sur la scène d’un théâtre dans Avant la retraite, pièce mise en scène par Alain Françon.
SÉBASTIEN THIÉRY |
Sébastien Thiéry passe par le cours Florent avant d’intégrer la promotion 1997 du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il y reçoit notamment les enseignements de Dominique Valadié, Catherine Hiegel ou encore Philippe Adrien. Il enchaîne par la suite de nombreuses apparitions à la télévision et au cinéma. Il tourne entre autres avec Bertrand Tavernier, Gérard Jugnot, Alain Chabat, Gerard Jourd’hui, Laurent Heynnman, ou Josée Dayan. Puis il fait un passage par la télévision, où il met en scène des caméras cachées et crée un feuilleton, délirant et féroce, Chez Maman, diffusée de 2004 à 2006 sur Canal +, avec Françoise Christophe.
Sébastien Thiéry se tourne ensuite vers l’écriture, prenant sans doute modèle chez Roland Dubillard, mais aussi chez Karl Valentin, Jean-Claude Grumberg, Jean-Michel Ribes et Eugène Ionesco. Il signe en 2005 sa première pièce pour le théâtre, Sans ascenseur, publiée comme les suivantes par L’avant-scène théâtre, et mise en scène par Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point. Christophe Lidon dirige ensuite le comédien dans sa pièce suivante, Dieu habite Düsseldorf (2006). Cochons d’Inde, sa troisième pièce est acclamé comme un brillant succès, et lui vaut deux Molières en 2009.
La même année, il crée Qui est Monsieur Schmitt ? (2010) – nommé pour le Molière de l’auteur francophone vivant –, puis Le Début de la fin (2011), Comme s’il en pleuvait (2012), L’Origine du monde (2013), Deux hommes tout nus (2014) – cité pour le Molière de l’auteur francophone vivant et celui du comédien pour François Berléand – et Momo (2015) – nommé pour le Molière de l’auteur francophone vivant, celui de la comédie et celui du comédien dans un second rôle –, qu’il adapte avec Vincent Lobelle en long métrage en 2017, avec Catherine Frot et Christian Clavier dans les rôles principaux. Puis Ramsès II, s’est jouée en 2017 au théâtre des Bouffes Parisiens. On y retrouvait alors François Berléand cloué sur un fauteuil roulant (après avoir donné la réplique à Muriel Robin dans Momo), aux côtés d’Éric Elmosnino et d’Évelyne Buyle, dans une mise en scène de Stéphane Hillel. Ses deux dernières pièces , Huit euros de l’heure en 2019 avec Dany Boon et Demain la revanche avec Gaspard Proust en 2022, se sont jouées au théâtre Antoine.
YEAN-LOUIS BENOIT |
Venu à Paris des montagnes cévenoles pour « faire du théâtre », Jean-Louis Benoit trouve rapidement sa place dans la compagnie du théâtre de L’Aquarium qui crée début 70 La Cartoucherie de Vincennes où voient le jour des créations neuves, inventives, régénératrices… Le public est au rendez-vous ! Jean-Louis Benoit y triomphe avec des spectacles comme Un Conseil de classe très ordinaire et Les vœux du président ! Il demeure à la tête du théâtre de l’Aquarium jusqu’en 1999 où il crée Henry V de Shakespeare au festival d’Avignon, dans la cour d’honneur du Palais des Papes. Depuis 10 ans la Comédie Française avait fait appel à lui : les années 90 y voient ses mises en scène couronnées de statuettes de Molière : Les fourberies de Scapin de Molière, Le Revizor de Gogol, Le Menteur de Corneille… Mais trente années de théâtre à Paris, ça suffit !
Jean-Louis Benoit prend alors la direction du Théâtre de La Criée à Marseille jusqu’en 2011 ! Il y monte aussi bien Musset et Shakespeare que des textes-documents originaux comme ceux de De Gaulle en mai (les évènements de mai 68 vus de l’Elysée) et une pièce russe inédite en France Du Malheur d’avoir de l’esprit de Griboiedov que le public découvre au Théâtre National de Chaillot…
Retour définitif à Paris avec sa compagnie et Jean-Louis Benoit met maintenant en scène Courteline, Amour Noir, Lucrèce Borgia de Hugo, Les Autres de Grumberg… Le Théâtre des Nouveautés, le théâtre Hébertot, le Théâtre de Poche, le Théâtre l’Atelier l’accueillent avec des mises en scène qui remportent encore de vifs succès : Le Syndrome de l’Ecossais d’Isabelle Le Nouvel, Les jumeaux vénitiens de Goldoni, La demande en mariage et l’Ours de Tchékhov, Tilt de Sébastien Thiéry, Huis Clos de Sartre … Et n’oublions pas que depuis son arrivée à Paris à la fin des années 60, Jean-Louis Benoit a tourné une dizaine de films et co-écrit des scénarios pour Arthur Joffé, Claire Devers, Chantal Akerman, Bigas Luna, Jean-Pierre Améris… Stop ! Est-ce trop pour un seul homme ? Certainement pas. Aujourd’hui, JeanLouis Benoit met en scène une nouvelle fois Sébastien Thiéry dont il avait monté en 2021 Qui est monsieur Schmitt ? au Théâtre Edouard VII. Il s’agit de sa dernière pièce intitulée VIDÉO CLUB. A suivre donc !
LA PRESSE EN PARLE |