Une histoire d’amour
A PARTIR DE 12 ANS
DURÉE: 1H25
CRÉÉ LE 9 JANVIER 2020 À LA SCALA – PARIS
PRODUIT PAR ACMÉ PRODUCTION
DISTRIBUTION : CLÉMENT AUBERT, PAULINE BRESSION, JULIETTEDELACROIX, MARIE- CAMILLE SOYER
MISE EN SCÈNE : ALEXIS MICHALIK
ASSISTANTES À LA MISE EN SCÈNE : YSMAHANE YAQINI,
ASSISTÉE DE CLÉMENTINE AUSSOURD
CHORÉGRAPHIE : FAUVE HAUTOT
SON : PIERRE-ANTOINE DURAND
LUMIÈRE : ARNAUD JUNG
DÉCORS : JULIETTE AZZOPARDI
COSTUMES : MARION REBMANN, ASSISTÉE DE VIOLAINE DE MAUPEOU
VIDÉO : MATHIAS DELFAU
PERRUQUES : JULIE POULAIN
RÉGIE PLATEAU : LAURENT MACHEFERT ASSISTÉ DE PAUL CLÉMENT-LAROSIÈRE
TEXTE PARU AUX ÉDITIONS ALBIN MICHEL
PRÉSENTATION :
Katia et Justine tombent amoureuses, un amour de conte de fée. Justine veut un enfant. Katia, trop souvent blessée par la vie, finit par accepter qu’elles tentent toutes les deux une insémination artificielle. Katia tombe enceinte, mais quelques jours avant la naissance de leur enfant, Justine disparaît… Douze ans plus tard, Katia va mourir. Elle va devoir trouver un tuteur pour sa fille, Jeanne. Sa seule option : son frère, William, écrivain cynique, qu’elle n’a pas vu depuis 5 ans. Le tourbillon des émotions peut commencer.
Comment l’amour peut-il finir ? C’est la question que l’on se pose ici. Tout le monde souffre mais personne ne se plaint. Ces personnages pourtant plongés dans les pires affres du sentiment amoureux, qui vont devoir traverser la perte, le deuil, l’abandon, vont de l’avant, toujours. Ils font avec, malgré leurs béquilles et leurs blessures. Ils ont déjà touché le fond, mais en se confrontant les uns aux autres, en se débattant avec une énergie proche du désespoir face à la mort qui approche, en se criant dessus, en se prenant dans les bras, ils vivent, douloureusement, et ils vivent fort. Nous allons rire de leur détresse, nous allons pleurer avec eux. Nous allons les aimer, tous. Car cette histoire a l’air triste et pourtant, au fond, c’est une histoire d’amour.
NOTE D’INTENTION :
Comment l’amour peut-il finir ? C’est la question que l’on se pose ici. Ces personnages pourtant plongés dans les pires affres du sentiment amoureux, qui vont devoir traverser la perte, le deuil, l’abandon, vont de l’avant, toujours. Ils font avec, malgré leurs béquilles et leurs blessures. Ils ont déjà touché le fond, mais en se confrontant les uns aux autres, en se débattant avec une énergie proche du désespoir face à la mort qui approche, en se criant dessus, en se prenant dans les bras, ils vivent, douloureusement, et ils vivent fort. Nous allons rire de leur détresse, nous allons pleurer avec eux.
Nous allons les aimer, tous. Car cette histoire a l’air triste et pourtant, au fond, c’est une histoire d’amour.
Alexis Michalik
L’ AUTEUR :
Tout débute en 2001, lorsqu’il tient le rôle-titre dans Roméo et Juliette mis en scène par Irina Brook. Admis deux ans plus tard au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, c’est ainsi qu’il présente, en 2005, Une folle journée au festival OFF d’Avignon.
Il ne tarde pas à se faire remarquer à se faire remarquer en 2012 avec sa pièce Le Porteur d’Histoire qui est récompensée par le molière du Metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé, le molière de l’Auteur Francophone vivant et le prix du Jeune Théâtre de l’Académie Française. En 2014, le jeune prodige monte sa nouvelle pièce, Le Cercle des illusionnistes également récompensée par le molière du Metteur en scène d’un spectacle privé, le molière de l’Auteur Francophone vivant, le prix du Jeune Théâtre de l’Académie Française ainsi que le Prix Beaumarchais du Figaro.
En 2017, le succès d’Edmond est à nouveau couronné de deux molières : celui de l’auteur francophone vivant ainsi que celui du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé. La pièce de théâtre est adaptée au cinéma et Alexis Michalik tient pour la première fois le rôle de réalisateur.
En 2020 sa nouvelle création Une Histoire d’Amour est couronnée du molière 2020 de la Mise en scène d’un spectacle de théâtre Privé.
Alexis Michalik est aussi à l’aise au théâtre qu’à la télévision ou au cinéma. Il joue dans plusieurs séries et téléfilms Petits meurtres en famille, Kaboul Kitchen… Egalement présent au cinéma, Alexis Michalik joue sous la direction de Danièle Thompson dans Des gens qui s’embrassent, en 2012. On le retrouve aussi devant la caméra de Diane Kurys, Billy Zane ou Yann Samuell.
CE QU’EN DIT LA PRESSE
« Par le miracle d’une mise en scène tourbillonnante, cet amour qui naît et se fracture sur scène ressemble à s’y méprendre aux nôtres.
Parce que les acteurs, et c’est là l’autre force de Michalik, sont à notre image. »
Le Figaroscope
« Volontiers mélodramatique – on y rit mais on y pleure surtout – la pièce est astucieusement efficace.
Tout s’enchaîne, les acteurs sont justes et le public, debout, applaudit. »
La Croix
« Alexis Michalik est diaboliquement habile. En deux scènes et deux changements de décor toujours accélérés,
il a le chic pour trousser une histoire dans l’air du temps. »
Télérama
« Michalik joue avec nos sentiments, appuie là où ça touche, et saupoudre l’émotion qu’il suscite d’un humour salvateur. »
Le Parisien
« Excitées par sa plume phobique de l’ennui, les répliques fusent, tandis que sa mise en scène, en mouvement perpétuel, ne ménage aucun temps mort. »
Les Échos
« Michalik l’enchanteur
Le brillant auteur et metteur en scène Alexis Michalik retrouve les planches avec une comédie dramatique, sensible et déroutante »
Elle Culture
« Le théâtre renversant »
Paris Match