MISE EN SCÈNE : STEVE SUISSA
Théâtre
20H30
Théâtre Le Forum à Fréjus - Salle Gounod (850 places)
Durée : 01H20
L’incroyable destin du nageur d’Auschwitz Alfred Nakache est incarné tout en nuances et en émotions par Amir Haddad.
Alfred Nakache fait partie de ces héros des temps modernes dont l'histoire est méconnue : celle d’un parcours hors du commun, d’une résistance et d’une résilience à toute épreuve. À la force de ses bras, ce gamin de Constantine, Toulousain d’adoption, est devenu champion de France de natation et a représenté son pays aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936. À la force de son courage, après avoir été arrêté par la gestapo, il a nagé dans les bassins insalubres du camp d’Auschwitz dont sa femme et sa fille ne sont jamais revenues. En leur mémoire, il s’est relevé et a repris la compétition jusqu’à récupérer son titre de champion de France et participer, à nouveau, aux JO de Londres en 1948.
Une ressemblance physique troublante mais aussi une force de caractère, des valeurs et une humilité communes ... Il n’en fallait pas plus à Steve Suissa pour proposer à Amir Haddad de se fondre dans la peau d’Alfred Nakache.
MISE EN SCÈNE : STEVE SUISSA
Auteur : Marc Élya
Assisté de : Jessica Duclos
Assistante mise en scène : Manon Elezaar
Lumières : Jacques Rouveyrollis
Son et musique : Maxime Richelme, Costumes : Cécile Magnan
Décors : Emmanuelle Favre
Producteur : Richard Caillat – Arts Live Entertainment Fimalac Culture, en accord avec Play Two Live
Gala : » Un spectacle pour se souvenir et rendre hommage. Une pièce pour découvrir également la naissance d’un acteur nommé Amir. «