COMPAGNIE (1)PROMPTU
Jeune public
17H00
Théâtre Le Forum à Fréjus - Salle Gounod (850 places)
Durée : 0h55
Sur la partition de Stravinsky, cette fantaisie chorégraphique pour tous les âges, pleine de couleurs et de magie, invite à une réflexion poétique sur nos relations aux autres et à l’environnement.
Dans une ville imaginaire, les boutiques ouvertes jour et nuit proposent de nouveaux biens de consommation toujours plus beaux. Deux magiciens hypnotisent les clients et leur font découvrir les derniers pantins animés que le monde entier va s’arracher : Le Maure, grand, brillant et majestueux ; Holubichka, la Ballerine, sensible, attirée par Le Maure ; et Petrouchka, quant à lui timide, préférant la nature et le minimalisme, mais charmé
par Holubichka. Un triptyque amoureux se dessine. Holubichka devra choisir entre l’opulence proposée par le Maure, ou la vie sobre et poétique de Petrouchka.
La chorégraphe Émilie Lalande, ancienne première danseuse d’Angelin Preljocaj, s’inspire de l’univers visuel du livret d’Alexandre Benois pour revisiter le Petrouchka d’Igor Stravinsky. Elle évoque un monde ultra-consumériste, proche du nôtre, en y abordant des questions écologiques et sociétales.
La scénographie se présente comme un pop-up géant, un univers en papier qui fait à la fois découvrir la ville qui se bâtit comme un temple à la consommation et l’univers naturel et végétal de Petrouchka.
COMPAGNIE (1)PROMPTU
Chorégraphie et mise en scène : Émilie Lalande
Interprètes : Marius Delcourt, Nik Folini, Jean-Charles Jousni, Leonardo Santini, Jean Soubirou, Angélique Spiliopoulos
Musique : Igor Stravinsky, Peter Gregson
Conception lumières : Jean-Bastien NehrMusiques additionnelles : Émilie Lalande et Edwige Rolland
Décors : Laure Devenelle et Diane Coquard
Costumes : Marie Vernhes et Émilie Lalande
Assistante chorégraphique : Anaïs Pensé
Direction technique : Guillaume Rouan
Production / Diffusion : Mercedes Perez
Crédit photo : Anaïs Baseilhac