D'APRÈS LE SACRE DU PRINTEMPS
Danse
20h30
Théâtre Le Forum à Fréjus - Salle Gounod (850 places)
Durée : 1h15
La chorégraphe Dada Masilo bouscule les codes du mythique Sacre du Printemps en composant un ballet époustouflant qui donne toute leur place à la danse traditionnelle et aux rites du peuple tswana.
Depuis plus de douze ans, la chorégraphe emblématique de la scène sud-africaine revisite avec brio les ballets classiques. Avec Le Sacrifice, elle fait du Sacre du printemps un nouveau rituel, mêlant danse contemporaine et danses traditionnelles du Botswana. Dans cette dernière création, Dada Masilo puise à l’origine de la notion de sacrifice, si présente dans la culture de son pays d’origine.
Elle réunit sur le plateau dix interprètes et quatre musiciens qui proposent une composition inspirée de l’oeuvre de Stravinsky, ici enracinée en Afrique du Sud. Ce ballet, soutenu par le timbre exceptionnel de la soprano Ann Masina, promet d’être une fête puissante !
Originaire de Johannesburg, passée par l’école d’Anna Teresa De Keersmaeker, Dada Masilo figure aujourd’hui parmi les chorégraphes les plus prisés de la scène internationale.
D'APRÈS LE SACRE DU PRINTEMPS
Chorégraphe : Dada Masilo,
Création musicale : Ann Masina, Leroy Mapholo, Tlale Makhene, Nathi Shongwe,
Costumes : David Hutt
Danseurs : Dada Masilo, Lehlohonolo Madise, Refiloe Mogoje, Thandiwe Mqokeli, Eutychia Rakaki, Leorate Dibatana, Lwando Dutyulwa, Thuso Lobeko, Songezo Mcilizeli, Steven Mokone, Tshepo Zasekhaya, Musiciens : Ann Masina, Leroy Mapholo, Mpho Mothiba, Nathi Shongwe
Soutenu par The Prince Claus Fund Next Generation Award 2018,
Diffusion Europe : Quaternaire / Sarah Ford.
La Croix : « La chorégraphe sud-africaine propose une relecture éblouissante du « Sacre du printemps ». Une danse envoûtante à la portée universelle. »