DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
Théâtre
19h30
Théâtre Le Forum à Fréjus - Salle Gounod (850 places)
Durée : 1h10
Ce spectacle poignant est programmé dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Une pièce qui conjugue émotion et réflexion...
Blanche a vingt-six ans, elle vit seule à Caen. Une société de production, pour une chaîne de télévision, lui envoie une caméra.
On lui demande de témoigner.
Elle se prépare, va raconter son histoire, seule, chez elle, face à la caméra. Elle a trois jours pour déballer son intimité : un viol subi trois ans plus tôt. Si elle est convaincante et pertinente, elle sera sélectionnée et pourra participer au direct.
Elle croit que son témoignage va l’aider à s’en sortir, à lui faire oublier son drame. Productrice de théâtre et auteure, Valérie Lévy compose un thriller poignant, portrait d’une femme violée d’abord, puis abusée par
l’exploitation de sa propre parole via l’obscénité des réseaux, de la télé et des médias. À travers une écriture sensible et percutante, elle donne voix à celles qui sont souvent réduites au silence. Une expérience théâtrale intense et bouleversante !
En partenariat avec le Barreau de Draguignan, le spectacle sera suivi d'un débat animé par Me Isabelle COLOMBANI, Avocat au Barreau de Draguignan et Mme Laurence BARRIQUAND, Procureur de la République adjoint, en présence de l’autrice et de la metteuse en scène.
DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
Texte et collaboration artistique : Valérie Lévy
Mise en scène : Nadia Jandeau
Avec : Alice De Lencquesaing
Caméraman : Valentin Morel
Scénographie : Edouard Laug
Lumière : Laurent Béal assisté de : Didier Brun
Vidéo et direction technique : Guillaume Ledun
Assistante mise en scène : Violette Delmas
Son et musique : Simon Blévis
« Dispositif impeccable, dénonciation fine du voyeurisme télé, mise en scène parfaite de fluidité. ne sorte d’évidence, rare. »