TANTZ !
SIRBA OCTET
TANTZ !
DIRECTEUR ARTISTIQUE : RICHARD SCHMOUCLER
Durée : 01H45
Arrangements : Cyrille Lehn
Musiciens : Richard Schmoucler (violon 1) Laurent Manaud-Pallas (violon 2) Grégoire Vecchioni (alto) Claude Giron (violoncelle) Stanislas Kuchinski (contrebasse) Philippe Berrod (clarinette) Lurie Morar (cymbalum) Christophe Henry (piano)
Depuis sa création en 2003, le Sirba Octet s’est donné pour mission de faire vivre la tradition musicale des communautés juives et tziganes d’Europe de l’Est. Tout en respectant l’esprit klezmer et tzigane, les huit musiciens de l’Orchestre de Paris donnent à cette musique toutes ses lettres de noblesse dans des arrangements uniques et une liberté d’interprétation éblouissante !
Ce véritable trésor musical puisé dans le répertoire traditionnel entraîne le public au gré des Doina, Hora, Sirba et autres danses des musiques de l’Europe de l’Est. Tantz !, passerelle entre la Roumanie, la Moldavie, la Russie et la Pologne, se vit comme un voyage virevoltant et poétique, traversant les frontières et l’imagination. Autant d’émotions et de surprises que les klezmorims offraient à leur public dans les villages pour y animer les fêtes et les mariages.
RICHARD SCHMOUCLER: |
Membre de l’Orchestre de Paris depuis 1997, Richard Schmoucler débute ses études de violon à l’âge de 7 ans au Conservatoire du XIIe arrondissement de Paris avec Jacques Spajer. Il en sortira à 15 ans avec un Premier prix de violon à l’unanimité ainsi qu’un Premier prix de musique de chambre. Parallèlement, et depuis l’âge de 11 ans, il travaille régulièrement avec Ivry Gitlis.
Il poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec Gérard Poulet, Maurice Moulin, Dévy Erlih, Alexis Galpérine pour le violon et Daria Hovora pour la musique de chambre. Il obtient un Premier prix de violon et de musique de chambre à l’unanimité à 19 ans, à l’issue duquel le Ministère des Affaires étrangères lui accorde une bourse qui lui permet d’aller se perfectionner auprès de Maya Glézarova au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
A son retour, il entre en classe supérieure de cordes à l’Académie de musique de Sion en Suisse et travaille sous la direction de Tibor Varga.
En décembre 1992, il obtient la Bourse de la vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet. En juin 1993, il est lauréat du Prix Charles Oulmont de la Fondation de France.
Il se produit également régulièrement au sein de l’European Camerata et comme violon solo à l’Orchestre de chambre de Toulouse et d’Auvergne.
Depuis 2003, il est aussi à l’origine de l’ensemble Sirba octet qui explore le répertoire classique (Bloch, Prokofiev) ainsi que des thèmes yiddish et tziganes. Sirba octet se produit dans différents festivals et théâtres dont le Théâtre Mogador à Paris où il a enregistré en 2005 le disque a yiddish mamme.
SIRBA OCTET : |
En 2003, le violoniste Richard Schmoucler prend le pari de créer un ensemble à mi-chemin entre l’académisme classique et la musique traditionnelle d’Europe de l’Est. Il s’associe à cinq de ses amis musiciens membres des orchestres de Paris, du National de France et de l’Opéra de Paris, à un pianiste, un cymbaliste et à l’arrangeur Cyrille Lehn pour former le Sirba Octet.
Cet ensemble singulier qui propose une lecture originale du répertoire klezmer, yiddish et tzigane sort son premier album A Yiddishe Mame chez le label Naïve Classic en 2005. Ce programme acoustique et intimiste au cœur des mélodies d’Europe de l’Est est un florilège d’airs aux accents slaves et yiddish, souvenirs des ambiances festives et familiales de son fondateur Richard Schmoucler. C’est à travers cette histoire constitutive de sa culture et de sa sensibilité qu’il conçoit ensuite ses différents programmes et choisit de faire revivre ces musiques dans le présent de musicien classique qu’il est aujourd’hui.
Si la virtuosité et l’émotion se retrouvent inévitablement dans les airs marqués par l’errance de ces peuples, c’est la couleur, la richesse et l’inventivité de la réécriture musicale propres au Sirba Octet qui font la singularité de cet ensemble. Composé de huit musiciens exceptionnels à l’interprétation éblouissante et sensible, le Sirba octet excelle hors des circuits traditionnels, s’attache savamment à réunir les genres et réussit le pari de créer des programmes musicaux qui peuvent mêler musique de chambre, formation symphonique et instruments traditionnels. Un univers musical que le Sirba Octet détermine comme un genre inédit, celui du « Classic World ».
L’immersion dans les musiques populaires d’Europe de l’Est sera le dénominateur commun des programmes de l’ensemble qui se succèdent depuis 2003. Tantz ! qui signifie danse en yiddish, servira de prétexte pour explorer les sonorités traditionnelles des danses klezmer et tziganes de Roumanie, Moldavie, Russie et de Hongrie. L’album Tantz ! sorti en 2015 chez la Dolce Volta a été réédité par le label Deutsche Grammophon en 2017. C’est avec ce même label que le Sirba Octet sort, en 2018, l’album Sirba Orchestra ! enregistré avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par Christian Arming et Nicolas Kedroff à la balalaïka. Un dialogue à trois au cœur des airs incontournables russes qui se mêlent au foisonnant mélange de la musique traditionnelle roumaine, yiddish, moldave et tzigane. Plus tard, le Sirba Octet choisit d’en proposer une version sans orchestre mais avec une énergie toujours aussi irrésistible et permet à l’ensemble de retrouver la balalaïka d’Alexeï Birioukov.
Les programmes du Sirba Octet s’enrichissent régulièrement d’œuvres connues ou plus originales, grâce au talent de l’indissociable arrangeur Cyrille Lehn. Pour mettre en écho les musiques traditionnelles d’Europe de l’Est et les répertoires de la comédie musicale ou de la variété, le Sirba Octet s’engage dans des collaborations artistiques qui associeront la chanteuse Isabelle Georges pour deux programmes « Du Shtetl à New York » et « Yiddish Rhapsody » dont les albums sont parus en 2008 et 2009 chez Naïve Classic, et à « Catherine Lara au cœur de l’âme Yiddish » pour un album inédit sorti chez Sony Music en 2012.
TANTZ ! : |
« Le 5e opus du Sirba Octet Tantz ! prend son origine dans les pays de l’Est où ont vécu mes grands-parents avant d’émigrer il y a presque cent ans. J’ai souhaité retrouver un peu de cette histoire constitutive de ma culture et de ma sensibilité en choisissant de faire revivre ces musiques dans le présent de musicien classique que je suis aujourd’hui ».
J’ai construit ce programme en m’inspirant de l’itinérance, de la migration de la musique et des hommes en reliant en quelque sorte des « ponts » entre la Roumanie, la Moldavie, la Russie et la Hongrie riches d’un répertoire métissé de musiques traditionnelles, klezmer et tziganes. Chacun des titres soigneusement choisis conserve l’authenticité et l’identité dont nous sommes les porteurs, les transmetteurs au service d’un voyage musical qui s’écrit tout naturellement comme un hymne à la vie, sensible et poétique, teinté d’humour et exaltant ! .
UN VOYAGE MUSICAL VIREVOLTANT ET SENSIBLE
Depuis sa création en 2003, le Sirba Octet contribue à conserver la tradition musicale des communautés juives et tzigane d’Europe de l’Est.Le choix du titre Tantz ! qui signifie Danse ! en yiddish, sert ici de prétexte pour l’envolée musicale expressive, virtuose et dansante que propose le Sirba Octet. Un florilège de titres marqués par les sonorités traditionnelles des Doina, Hora, Sirba et autres danses des musiques klezmer et tziganes.Tantz ! passerelle entre la Roumanie, la Moldavie, la Russie et la Hongrie, se vit comme un voyage virevoltant et poétique, traversant les frontières et l’imagination. Autant d’émotions et de surprises que les klezmorims et les musiciens tziganes offraient à leur public en traversant les villages pour y animer les fêtes et les mariages. L’album Tantz ! est sorti en 2015 chez le label La Dolce Volta a reçu un Choc Classica et a été unanimement salué par la presse, les médias et le public.
TANTZ ! POURSUIT SON ENVOLÉE
Après une série de concerts à l’Espace Pierre Cardin de Paris, le programme Tantz ! poursuit son envolée dans des salles prestigieuses et des festivals en France et à l’étranger. L’album Tantz ! a été réédité chez le label Deutsche Grammophon en 2017 enrichi de deux titres inédits.
C’EST UN MÉMORIAL DE LA VIE !
Ce 5e album du Sirba Octet est dédicacé et placé sous l’égide du grand violoniste, Ivry Gitlis, figure majeure et emblématique de la musique, qui soutient ce voyage musical.