Qui est Monsieur Schmitt ?
mercredi 10 novembre 2021
Théâtre Le Forum – Salle Gounod
Une pièce de Sébastien THIÉRY
Mise en scène Jean-Louis BENOIT
Avec
Stéphane DE GROODT
Valérie BONNETON
Renaud RUTTEN
Thierry BOSC
Steven DAGROU
Décors Jean HAAS
Costumes Jean-Daniel VUILLERMOZ
Lumières Jean-Pascal PRACHT
Assistante mise en scène Oriane FISCHER
NOTE D’INTENTION DU METTEUR EN SCÈNE
Un jour, au cours d’un paisible déjeuner, monsieur et madame Bélier sont comme frappés par la foudre :
ils découvrent chez eux un téléphone qui sonne. Ils n’ont jamais eu le téléphone.
Ils découvrent en plus de curieux changements dans leur salon.
Que se passe-t-il ? Ils ne comprennent pas. Quand, épouvantés, ils sont jetés devant l’indiscutable, à savoir qu’ils ne s’appellent pas Bélier, mais Schmitt, ils hurlent : la folie les gagne.
La police et la psychiatrie doivent s’en mêler. Comment tout cela peut-il se résoudre ?
QUI EST MONSIEUR SCHMITT ? pièce hilarante de Sébastien Thiery, met en scène des enfermés.
Des enfermés qui ignorent qui les a enfermés et pourquoi. Leur salon devient une boîte désolée. La vie de monsieur et madame Bélier ne leur appartient plus.
Ils subissent l’inexplicable. Comme ce monsieur K. de Kafka condamné pour un crime obscur par des agents dont il ne sait rien. Les Bélier doivent-ils se soumettre à un procès ? Leur faut-il « avaler » aussi facilement la vie de monsieur Schmitt ?
Si à la longue, madame en arrive à « changer de peau », monsieur résiste. Mais comment monsieur peut-il trouver réponse à la question « qui est monsieur Schmitt ? » alors qu’il ignore celle à « qui est monsieur Bélier » ?
Dans la pièce de Sébastien Thiéry, l’absurde – d’un comique irrésistible – est un cauchemar parce que ses personnages ont conscience de vivre une situation absurde, impossible, irréelle.
Et plus ils se démènent dans leur salon et plus nous rions. Il ne s’agit plus pour eux de se livrer à une simple quête de leur identité, mais de se lancer – quitte à en mourir – à la recherche effrénée de leur propre et véritable vie.
Qui sommes-nous ?
Telle est la question à mourir de rire.
Jean-Louis Benoit
Cette pièce a été nommée aux Molières pour le texte de Sébastien Thiéry
(Auteur francophone vivant)
Sébastien Thiéry
Né à Neuilly en 1970, Sébastien Thiery passe par les fameux Cours Florent avant d’entrer au prestigieux Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 1993 où il est formé par des professeurs comme Dominique Valadié, Catherine Hiegel ou encore Philippe Adrien. A sa sortie, il commence à multiplier les prestations au cinéma, à la télévision et surtout au théâtre.
Sébastien Thiery interprète, depuis ses débuts, plusieurs personnages pour le cinéma et la télévision, même si c’est au théâtre qu’il est le plus actif. Parmi ses rôles sur grande lucarne, nous pouvons mentionner ceux de l’inspecteur du permis de conduire dans les deux premiers Taxi, d’Alain dans Les Insaisissables ou encore de Pierre le fouillologue dans RRRrrrr !!!. Côté petite lucarne, le comédien apparaît entre autres dans quatre épisodes des Misérables et deux des Bleus: premiers pas dans la police. Par ailleurs, il joue aux côtés de Françoise Christophe et Marie Parouty dans la série (qu’il écrit également) « Chez Maman » diffusée sur Canal+ et dans les téléfilms Clémentine (2008) ainsi que Les Affaires sont les affaires (2011).
C’est donc sur les planches que Sébastien Thiery consacre la majorité de son temps. Ainsi, après s’être illustré sous la direction de metteurs en scène prestigieux comme Raymond Acquaviva, Thomas Le Douarec, Jean-Michel Ribes ou Jacques Nichet, il écrit sa première pièce, « Sans ascenseur » (2005), qui est jouée au Théâtre du Rond Point. Fort de cette expérience réussie, le comédien écrit et joue dans les pièces « Dieu habite Düsseldorf » (2006), « Cochons d’Inde » (2008), « Le Début de la fin » (2009), « Qui est Monsieur Schmitt ? » (id.), « Comme s’il en pleuvait » (2012), « L’Origine du monde » (2013), « Tilt! » (id.), « Deux hommes tout nus » (2014) et « Momo » (2015). Côté récompenses, il reçoit le Molière du meilleur spectacle comique pour « Cochons d’Inde » et est nominé à plusieurs reprises pour le Molière de l’auteur francophone vivant et le meilleur comédien dans un second rôle.
Fin 2017, sa notoriété s’accentue, lorsque sort en salles le long métrage Momo, adapté de sa pièce à succès dont les personnages principaux avaient été campés par lui-même, accompagné de Muriel Robin et François Berléand. S’il conserve l’interprétation cet étrange individu qu’est Momo, c’est Catherine Frot et Christian Clavier qui incarnent Monsieur et Madame Prioux dans le film. Cette comédie, qu’il a aussi écrite, constitue également l’occasion pour Sébastien Thierry de s’essayer à la mise en scène, aidé par Vincent Lobelle.
Jean-Louis Benoit
Metteur en scène, auteur, scénariste et réalisateur, Jean-Louis Benoit est né en 1947. Cofondateur avec Didier Bezace et Jacques Nichet du Théâtre de l’Aquarium en 1970, il en conserve la direction jusqu’en 2001, date à laquelle il est nommé à la tête de La Criée, Théâtre national de Marseille. Il participe à des créations collectives (Un Conseil de classe très ordinaire, La Sœur de Shakespeare), puis met en scène des spectacles plus personnels et des farces politiques (Les Vœux du Président, Une nuit à l’Élysée) et revisite enfin des classiques, avec notamment Henry V de Shakespeare (création au festival d’Avignon 1999), Le Révizor de Gogol (1999), Le Bourgeois gentilhomme (2000) ou encore Le Menteur (2004). Il remporte en 1998, le Molière du meilleur metteur en scène pour Les Fourberies de Scapin joué par Philippe Torreton à la Comédie-Française.
Stéphane De Groodt
Stéphane De Groodt naît à Bruxelles d’une mère femme au foyer et d’un père ingénieur. Il connaît une scolarité difficile en raison de sa dyslexie mais ne tarde pas à faire preuve de talent au théâtre. Parallèlement, il nourrit le rêve de devenir pilote de course. Il décide donc d’abandonner sa scolarité tôt et vivre de ses passions, tout en effectuant plusieurs petits boulots. Le jeune homme devient alors pilote professionnel et décroche notamment le titre de Champion de Belgique en BMW Compact Cup. Il décide cependant d’arrêter sa carrière en 2000 pour se consacrer à la comédie.
Cette même année, Stéphane De Groodt rencontre sa compagne, l’écrivain et scénariste Odile d’Oultremont, avec qui il créé la série File dans ta chambre, diffusée à partir du 14 janvier 2002 sur Canal+ Belgique, puis sur la RTBF et France 2. Il prête aussi sa voix pour des personnages animés de la série Une minute avant ou encore dans des publicités.
Stéphane De Groodt trouve son premier rôle au cinéma dans la comédie dramatique Mauvais Genres de Francis Girod. Il enchaîne avec plusieurs petits rôles dans des films aussi différents que 3 petites filles, Alive, Casablanca Driver, Pour le plaisir ou encore Saint-Jacques… La Mecque. En 2008, il est Numéric dans Astérix aux Jeux olympiques de Thomas Langmann. Le comédien poursuit avec des prestations sensiblement plus conséquentes dans Baby blues, Une chaîne pour deux et Sans laisser de traces. En 2012, il fait partie de la distribution de Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté de Laurent Tirard (il joue le décurion du stade).
Sa notoriété grandissant, Stéphane De Groodt obtient le troisième rôle principal dans Chez nous c’est trois !, une comédie franco-belge réalisée par Claude Duty. Il poursuit en incarnant l’avocat du personnage de Dany Boon dans la très lucrative comédie Supercondriaque. Privilégiant la comédie, l’acteur est à l’affiche
Valérie Bonneton
Une fois révélée son envie de jouer la comédie, Valérie Bonneton quitte son Nord natal pour la capitale où, la passion et le talent aidant, elle intègre le Cours Florent puis rejoint le prestigieux Conservatoire national d’art dramatique. Elle débute dans la profession entre cinéma et théâtre, deux activités qu’elle mènera de front tout au long de sa carrière. Elle s’initie sur les planches sous la direction d’Antoine Vitez puis connaît le travail de Roger Planchon et Julie Brochen, ou celui de Yasmina Reza grâce à qui elle obtient sa première récompense à la cérémonie des Molières.
Après un court métrage d’Hélène Angel intitulé La Vie parisienne, elle débute sur grand écran en 1996, aux côtés du couple Charlotte Gainsbourg/Yvan Attal dans un film de Marion Vernoux: Love etc.. Ses principaux rôles traduisent une prédilection pour la comédie puisqu’en dehors du drame Jeanne et le garçon formidable en 1998, on la reconnaît dans les comédies Mookie (1998), La Mort du Chinois (id.), L’Homme de ma vie (id.), Voyance et manigance (2001), France boutique (2002), La Jungle (2005) ou encore L’Ecole pour tous (id.). Elle collabore néanmoins avec Olivier Assayas sous les conseils de qui elle travaille sur Les Destinées sentimentales en 2000 et sur L’Heure d’été huit ans plus tard, tout en conservant le ton léger des comédies plus grand public telles que Je vous trouve très beau (2005) ou Bouquet final (2008).
La télévision lui propose un rôle récurrent en 2007, dans la série déjantée Fais pas ci, fais pas ça, où elle interprète une mère de famille aux côtés de Bruno Salomone et Isabelle Gélinas. L’année 2010 lui offre l’opportunité d’apparaître dans l’un des films les plus attendus puisqu’elle prend part au prestigieux casting des Petits mouchoirs mis en scène par Guillaume Canet. L’actrice retrouve également la réalisatrice de ses débuts, Hélène Angel, pour les besoins de l’angoissant thriller Propriété interdite (2011), dans lequel elle joue l’épouse fragile et névrosée de Charles Berling.
Privilégiant la comédie et les rôles de femmes au caractère bien trempé, Valérie Bonneton incarne entre autres l’ex-femme de Dany Boon dans Eyjafjallajökull, une bourgeoise de gauche souhaitant aider les sans abris dans Le Grand partage ou encore la femme trompée de Didier Bourdon dans Garde alternée. En 2018, la comédienne se glisse dans la peau de la belle-soeur de Dany Boon dans La Chtite famille.