PORTRAIT – MEHDI KERKOUCHE

 

CHOREGRAPHIE : MEHDI KERKOUCHE

Durée : 1H

Chorégraphie : Mehdi Kerkouche
Assistante à la chorégraphie : Alexandra Trovato
Musique : Lucie Antunes, Lumières : Judith Leray
Scénographie : Mehdi Kerkouche et Judith Leray
Costumes : Guillaume Boulez
assisté de : Patrick Cavalié et Céline Frécon
Maquillages : Sabine Leib, Coaching vocal : Nathalie Dupuy
Régie générale & son : Frédéric Valtre
Danseurs : Micheline Desguin, Matteo GhezaJaouen Gouevic, Lisa Ingrand Loustau, Shirwann Jeammes, Sacha Neel, Amy Swanson, Kilian Vernin, Titouan Wiener Durupt

 

Passionné par ce qui se joue dans le collectif, Mehdi Kerkouche explore avec Portrait les rapports intrafamiliaux à travers des tableaux très expressifs. Puissante, fluide et vibratoire, sa danse fusionne les styles, galvanisée par une musique électropop envoûtante, et rassemble de jeunes artistes d’horizons différents : hip-hop, street jazz, cabaret, danse contemporaine, voguing, cirque. Entre leurs accords et désaccords, se glisse la lumineuse Amy Swanson, héritière de la danse expressive d’Isadora Duncan.

Dansé sur Curtains d’Elton John, le final signe un portrait bourré d’énergie et de joie d’être ensemble !

Danseur, acteur, chanteur, metteur en scène, Mehdi Kerkouche est un artiste protéiforme qui aime les shows télévisés et chorégraphie pour des stars de la pop culture. Après ses vidéos « confinées » vues des millions de fois sur les réseaux sociaux et une commande pour le Ballet de l’Opéra de Paris, son succès se concrétise en 2023 lors de sa nomination à la direction du CCN de Créteil et du Val-de-Marne.

 

ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE

 

Neuf danseurs à la personnalité foisonnante donnent vie à un portrait de famille touchant et vivifiant sous la houlette de Mehdi Kerkouche.

Le chorégraphe choisit le sujet de l’héritage familial comme matière chorégraphique.

C’est par les corps électrisés d’une tribu de danseurs venus d’horizons variés qu’il nous en livre sa version. Famille heureuse, embarrassante, toxique, absente… Comment s’en extraire ou au contraire s’y réfugier ? Comment affirmer son individualité au sein d’une famille que l’on n’a pas choisie ? Les liens évoluent, les personnalités détonnent au fil des séquences, de manière isolée, en duo ou dans des partitions d’ensemble et au rythme de la musique organique de Lucie Antunes.

Ce portrait, aux allures d’exploration entre l’image du cadre et les liens qu’on nous impose, donne à voir une photo de famille contemporaine au travers d’une mosaïque de tempéraments et d’énergies.

 

MEHDI KERKOUCHE

 

Mehdi Kerkouche, enfant de la télévision et de l’image, a commencé sa carrière en tant que danseur professionnel avant même d’avoir 18 ans. Sa passion pour la danse s’est renforcée lors de ses expériences sur scène en tant que danseur, ce qui l’a conduit à embrasser la chorégraphie. Il devient très vite enseignant notamment à l’AID (Académie Internationale de la Danse), ainsi qu’au Studio Harmonic ou au Lax Studio à Paris et est invité à de nombreux festivals en France et à l’étranger, tels qu’en Italie, au Japon ou au Québec.

En 2017, après avoir collaboré avec de prestigieux artistes comme Christine and the Queens et mis en scène de nombreux shows pour la télévision, le cinéma ou la publicité, il a fondé sa propre compagnie, EMKA, avec pour ambition de connecter les corps et les styles différents à travers une gestuelle énergique et poétique.

C’est pendant le premier confinement que le grand public se lie pour son travail grâce à ses initiatives créatives, notamment ses vidéos confinées et la création du festival solidaire On

Danse Chez Vous. Ces actions lui ont valu d’être nommé chevalier de l’ordre du mérite par la ministre de la Culture.

En 2020, Aurélie Dupont, alors directrice du Ballet de l’Opéra de Paris, lui a donné carte blanche pour créer une pièce, ce qui témoigne de son influence et de sa présence marquante dans le monde de la danse.

Le 1er janvier 2023, Mehdi Kerkouche est nommé Directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne. Dans ce rôle, il continue de développer ses propres créations, soutient l’émergence de jeunes chorégraphes et a pour ambition de mettre en place un studio numérique pour accompagner les artistes du monde de la danse dans ce secteur en constante évolution.

Depuis, il continue de collaborer avec de grands artistes comme Angèle, tout en poursuivant son travail auprès de la compagnie. Sa dernière création PORTRAIT rencontre un vif succès en France et s’exporte, alors que la dernière édition du festival On Danse Chez Vous rassemble 6 500 spectateurs à Chaillot – Théâtre national de la danse.

 

LA PRESSE EN PARLE