ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE L’OPÉRA TOULON PROVENCE MÉDITERRANÉE & JULIE SEVILLA-FRAYSSE
SOLISTE : JULIE SEVILLA-FRAYSSE
Violoncelle : Julie Sévilla-Fraysse
Direction musicale : Benoit Salmon
Orchestre de l’Opéra de Toulon
Soliste invitée, Julie Sévilla-Fraysse est l’une des violoncellistes les plus précieuses et l’un des talents les plus prometteurs de la jeune génération d’artistes de musique classique. Considérée comme un phénomène nouveau et rassemblant autour d’elle une grande et nouvelle communauté, elle représente comme nul autre l’excellence classique ainsi que l’élégance et la modernité à la française.
Mélange d’une approche musicale authentique, humble et sophistiquée, « JSF » touche son public à travers une énergie unique, rehaussant la vision et ouvrant les esprits à la portée mondiale de la musique classique.
Au programme :
JOSEPH HAYDN
Concerto pour violoncelle n°1 en do majeur Hob. VIIb:1
Concerto pour violoncelle n°2 en ré majeur Hob. VIIb:2
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Symphonie n°29 en la majeur, K. 201
LAURENCE MONTI |
Direction musicale
Laurence Monti obtient à Nice ses prix de violon et de musique de chambre. Sa rencontre avec Aaron Rosand, professeur au Curtis Institute de Philadelphie, sera déterminante. Elle entre au CNSM de Lyon et obtient un diplôme d’études supérieures de musique ainsi qu’un 1er Prix de violon. à 18 ans, elle est violon solo de l’Orchestre Franco-Allemand et effectue des séries de concerts en Europe. Passionnée de musique de chambre, elle se produit régulièrement en sextuor à cordes dans un répertoire classique et contemporain. Elle participe à des concerts au sein du Chamber Orchestra of Europe dirigé par Claudio Abbado. Elle enseigne au Conservatoire de Cannes avant d’être engagée à l’Opéra de Paris en 1995. En 1998, elle est violon solo à l’Opéra de Marseille. En 2006, elle obtient le poste de super soliste à l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, au sein duquel elle se produit régulièrement en tant que violon solo lors de concerts.
JULIE SEVILLA FRAYSSE |
Violoncelle
Après avoir été membre titulaire de l’Orchestre de la Garde Républicaine puis de l’Orchestre de l’Opéra de Paris,Julie se consacre désormais à sa carrière de soliste. Son esprit créatif et son fort désir d’expression l’amène à se produire régulièrement en concerts solo dans divers lieux et festivals en France et à l’international.( Festival Pablo Casal de Prades , Rosey Concert Hall en Suisse , au Bâtiment des Forces Motrices à Genève, au Salon Gustave Eiffel à Paris , à l’Ambassade de France à Washington, la Maison Française à New-York, l’Alliance Française de Malte …) Elle a déjà joué les grands concertos du répertoire avec l’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, et se produit aussi dans un programme solo autour de J.S Bach et la musique folklorique.
Animée par une passion pour la musique de chambre, Julie a partagé la scène avec des artistes de renom. Elle a pris part à diverses formations, notamment le Trio Werther, avec lequel elle s’est produite au Festival de Roque d’ Anthéron. En formation sonate, elle collabore régulièrement avec le pianiste Abdel Rahman El Bacha et avec Anastasia Calmus autour d’un programme poésie et musique « French Touch ». Julie forme également un duo avec le jeune danseur de hip-hop Yann Antonio. . Elle se produit fréquemment aux côtés de la harpiste AnjaLinder et du violoniste Laurent Korcia, présentant un programme dédié à Franz Schubert.
À l’âge de 7 ans, Julie a débuté son apprentissage du violoncelle au Conservatoire de Nice où elle a obtenu son Diplôme d’Études Musicales à 16 ans. Elle a rejoint, à 17 ans, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris sous la tutelle de M. Roland Pidoux.Grâce à un programme d’échange de la Fondation Carla Bruni Sarkozy, Julie a étudié à la Juilliard School de New York pendant un semestre. En 2012, elle a décroché son Master avec distinction et est devenue artiste résidente à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, où elle a travaillé avec Gary Hoffman pour obtenir son Diplôme d’Artiste en 2016. Elle est Lauréate de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire en 2013.
Julie partage son expertise lors de Master Classes en Malaisie au Rhapsody Music Festival , aux États-Unis au Rhode Island Philharmonic Music School, ou au Mexique auprès des musiciens de l’OSUAEH. Elle est présidente du jury cordes au Concours National de Musique du Maroc en 2023.
Parce que la musique peut apaiser les âmes , Julie se forme à la médiation musicale auprès de l’organisme l’Art-Ondes et de Pascal Viossat En 2022 elle a eu l’occasion de se produire auprès d’enfants gravement handicapés aux États Unis à Meeting Street et Grace School (Providence), Julie assume également le rôle de Directrice Artistique au sein de CoCreate Humanity, une communauté de pairs humanitaires offrant des solutions intégrales, psychosociales et holistiques pour soutenir les travailleurs humanitaires. Elle se produit chaque mois dans les Hôpitaux de la région parisienne auchevet des patients grâce à l’association Tournesol Artistes à l’hôpital.
ORCHESTRE DE L’OPERA DE TOULON |
L’Orchestre de l’Opéra de Toulon est une formation dynamique et remarquée dans le paysage musical français. Des chefs prestigieux ont dirigé cette phalange : Giuliano Carella, Jurjen Hempel, Steuart Bedford, Serge Baudo, Laurent Petitgirard, Claude Schnitzler, Antonello Allemandi, Friedrich Pleyer, Wolfgang Doerner, Thomas Rosner, Emmanuel Joël-Hornak, Jean-Christophe Spinosi, Dmitri Liss, Laurence Equilbey, David-Charles Abell, Rani Calderon, Alexander Briger, Rinaldo Alessandrini, Maxim Emelyanychev, Larry Blank, Marzena Diakun, Valerio Galli, Lucie Leguay, Laurent Campellone…
L’orchestre a accompagné de très grands interprètes comme Shlomo Mintz, Vladimir Spivakov, Brigitte Engerer, Laurent Korcia, Nicholas Angelich, Gary Hoffman, Nemanja Radulovic, Anne Queffélec, Abdel Rahman El Bacha, Alexandra Soumm, Mickaël Rudy, Cédric Tiberghien, Jean-Efflam Bavouzet, Alina Pogostkina, Bertrand Chamayou, Andrei Korobeinikov, Alexandre Tharaud, Renaud et Gautier Capuçon, Valeriy Sokolov, Yossif Ivanov, Martha Argerich, Mischa Maisky…
L’orchestre participe à de nombreux concerts décentralisés dans le cadre d’une politique de diffusion musicale pour tous, au service d’une dynamique territoriale.
À ce titre, il se produit aussi bien dans l’agglomération toulonnaise et le département du Var, qu’en région et à l’étranger. L’orchestre a développé une politique d’actions pédagogiques et sociales avec des partenaires locaux.
Il a désormais à son actif plusieurs enregistrements discographiques : Le Chalet, Mam’zelle Nitouche, Scaramouche, Soir de Bataille (commémoration du centenaire de l’Armistice 1918) et DVD : Follies et Wonderful Town qui a remporté le Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2019. Il est membre de l’Association Française des Orchestres (AFO).
Le chef français Victorien Vanoosten est le nouveau directeur musical de l’orchestre.