Les naufragés

D’après le roman Les naufragés, Avec les clochards de Paris de Patrick Declerck
Mise en scène Emmanuel Meirieu

Adaptation François Cottrelle et Emmanuel Meirieu
Musique Raphaël Chambouvet
Costumes Moïra Douguet
Maquillage Roxane Bruneton
Lumière, décor, vidéo Seymour Laval et Emmanuel Meirieu
avec la collaboration de Jean-Michel Adam
Son Raphaël Guenot

Avec
François Cottrelle
Stéphane Balmino

 

Patrick Declerck a suivi pendant plus de quinze ans les clochards de Paris. Psychanalyste, il ouvre au Centre d’Accueil et de Soins Hospitalier de Nanterre la première consultation d’écoute destinée aux SDF. De cette expérience, il tirera son livre Les Naufragés.

« C’est l’odeur dont je me souviendrai le plus longtemps, écrit-il, une odeur âcre, écoeurante, qui vous prend à la gorge, imprègne vos vêtements, une odeur d’aisselles et d’entrejambes, de pieds purulents qui ont pas été déchaussés depuis des semaines. J’ai suivi les clochards de Paris dans la rue, dans le métro, les centres d’hébergement, à l’hôpital. J’ai aidé à les soigner, je pense en avoir soulagé plusieurs, je sais n’en avoir guéri aucun. Je les ai haïs la plupart du temps. Ils puent la crasse et le mauvais vin, ils puent la haine, la rancœur, l’envie. Ils se volent entre eux, ils terrorisent les plus faibles, ils violent leurs femmes. Mais il n’y a pas eu que la haine. C’est pour ça que je suis resté longtemps à les regarder, à les écouter. C’est pour ça que maintenant que je les ai quittés, il y a des soirs où ils me manquent un peu. Les souvenirs se bousculent, les morts et les vivants, les morts vivants, tous ceux que j’ai croisés, le temps d’un mot, d’un pansement, d’un comprimé, d’un repas chaud. »

Je veux vous donner à écouter le témoignage de cet homme parti vivre avec les naufragés, les misérables, et continuer à raconter au théâtre les histoires oubliées de ceux qui ne sont rien.

Emmanuel Meirieu


Patrick Declerck

né le  à Bruxelles, est psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris et écrivain. Dans ses ouvrages il s’intéresse à des questions d’ordre anthropologiquepsychanalytique et philosophique.

Après des études d’ethnologie et de philosophie, il fait une analyse. Dans les années 1990, il s’intéresse particulièrement à l’expérience de la vie dans la rue, de la mendicité et à l’accueil dans les centres d’hébergement d’urgence. Il exerce durant une quinzaine d’années comme consultant au centre d’accueil et de soins hospitaliers (CASH) de Nanterre.

En 2001, il publie, en lien avec son expérience sur les questions de l’accueil d’urgence, de la grande marginalisation, Les Naufragés – Avec les clochards de Paris. Le journaliste du journal Le Monde, Yves Mamou, dans son article « Voyage aux limites de la raison sociale » qualifie l’ouvrage comme un OLNI (objet littéraire non identifié)Le Sang nouveau est arrivé évoque quant à lui l’univers des « clochards » qui lui semblent porteurs « d’une pathologie psychiatrique spécifique », il y dénonce ce qu’il estime être « la cécité » de la société vis-à-vis des personnes sans-abri.

Il publie ensuite plusieurs livres, des nouvelles, Garanti sans moraline (Flammarion, 2004) et des contes pour enfants, Arthur, hippopotame et autres histoires….

Il est collaborateur ponctuel de revues, Les Temps Modernes et Esprit, il a également publié plusieurs articles dans le journal Le Monde et dans le magazine Philosophie et prend des positions en faveur de l’athéisme

En , il annonce que, depuis 6 ans, il a une tumeur au cerveau inopérable. Il publie un roman autobiographique où il évoque sa tumeur au cerveau (Socrate dans la nuit). Opéré, il continue à écrire et rédige un nouveau roman Crâne, véritable « mémento mori ».

 

Bibliographie :

  • Les Naufragés – Avec les clochards de Paris., Éditions Plon, col. « Terre Humaine », 2001 ; Pocket « Terre Humaine », 2003,
  • Garanti sans moraline, Éditions Flammarion, 2004 ; Gallimard « Folio », 2008.
  • Arthur, hippopotame et autres histoires… Éditions Plon, 2004.
  • Le Sang nouveau est arrivé, Éditions Gallimard, 2005 ; « Folio », 2007.
  • Socrate dans la nuit, Éditions Gallimard, 2008,
  • Démons me turlupinant, Éditions Gallimard, 2012 – Prix Victor-Rossel 2012
  • Crâne, Éditions Gallimard, 2016

 


Emmanuel Meirieu

Acteur – Metteur en scène – Auteur/adaptateur – Directeur de la compagnie de théâtre Le Bloc Opératoire, conventionnée par la D.R.A.C. et la Région Auvergne Rhône Alpes.
Artiste associé au C.D.N. d’Alsace.

Emmanuel Meirieu est né à Versailles en 1976. Il mène des études de philosophie et de droit à l’Université Lyon III.

Passionné par les acteurs et le récit, il aborde le théâtre en créateur d’émotions fortes. Il porte à la scène les auteurs d’aujourd’hui et toujours avec l’envie de faire entendre d’une manière simple la puissance des histoires tout en créant des archétypes de théâtre inoubliables : des êtres brisés, des marginaux grandioses et viscéralement humains.

Qu’il travaille avec des interprètes confirmés ou révèle des talents bruts, sa direction d’acteur est unanimement saluée.

Avec De Beaux Lendemains qu’il a présenté aux Bouffes du Nord en 2011, et Mon traître créé au théâtre Vidy-Lausanne en 2013, et repris en janvier 2017 au Théâtre du Rond Point, puis Des Hommes en devenir à la Villette, il a su démontré son talent pour l’adaptation de romans à la scène.

Ses spectacles sont aujourd’hui présents sur tout le territoire national dans le réseau des scènes labellisées, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg.

En 1997, il fonde la compagnie Le Bloc Opératoire

En 1999, il reçoit une bourse d’écriture de la Fondation Beaumarchais. Il écrit et crée ses premiers spectacles professionnels au Théâtre de La Croix Rousse, Scène Conventionnée, à Lyon : « La Trilogie Des Chimères Amères ».

De 2000 à 2003, en Région Rhône Alpes, il portera à la scène  Electre de Sophocle, Othello de Shakeaspeare, Médée de Sénèque, spectacles co-produits et accueillis par les Scènes Nationales de la région : L’hexagone, Bonlieu, et l’Espace Malraux, et soutenus par la D.R.A.C., la Région Rhônes Alpes et la Ville de Lyon.

Entre 2004 et 2007, il se consacrera à l’auteur anglais Jez Butterworth, auteur du Royal Court Theatre, dont il mettra en scène, pour la première fois en France : MojoThe Night Heron, et The Winterling.

En 2008, il créera American Buffalo de David Mamet au théâtre des Célestins à Lyon.

De 2008 à 2010, il portera la direction artistique de la série télévisuelle Kaamelott, dans laquelle il interprétera, en saison 6, le second rôle.

En 2010, dans le cadre du festival Les Nuits de Fourvière, il adaptera pour la scène De Beaux Lendemains, d’après le roman de Russell Banks, avec Nicole Garcia, Richard Berry, Hippolyte Girardot et Judith Chemla.

Le spectacle sera présenté aux Bouffes du Nord en juin 2011, en présence de Russell Banks, et repris ensuite au Théâtre Vidy Lausanne. Il tournera notamment au Théâtre National de Nice, à la Criée, l’Archipel Scène Nationale de Perpignan, le Préau C.D.R de Vire, la Scène Nationale de Chateauvallon, le C.D.N. de l’Océan Indien… Pour plus de soixante représentations.

En 2013, il porte à la scène Mon traître, d’après deux romans de Sorj Chalandon, au Théâtre Vidy Lausanne.

Le spectacle sera présenté aux Bouffes du Nord et tourne depuis dans le réseau des Scènes Nationales, Scènes Conventionnées et théâtres de Ville, et en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.

En janvier 2017, le spectacle est repris au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Cette saison sera celle de sa cent trentième représentation.

En 2015, à la Criée, il adapte pour la scène Birdy, d’après le roman de William Wharton.

En 2016, il devient artiste associé au C.D.N. d’Alsace.

En 2017, il adapte pour la scène Des hommes en devenir, roman de l’américain Bruce Machart. Le spectacle est créé au C.D.N. d’Alsace. A Paris, il est présenté à la Villette et tourne depuis.

En mars 2018, il animera un atelier avec une promotion du théâtre du Nord, et présentera Les Naufragés d’après le roman de Patrick Decklerck au C.D.N. d’Alsace. Le spectacle sera repris tout le mois de juin aux Festival des Nuits de Fourvière, en hors les murs.

En 2019, aux Gémeaux, Scène National de Sceaux, il créera La Fin de l’Homme Rouge  d’après le roman de Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de littérature 2015.

En 2020, il adaptera pour la scène le roman  La maladroite , d’Alexandre Seurat, à la Scala Paris.

 

Biographie : 


François Cottrelle

François Cottrelle a suivi une formation de comédien à Paris dans le milieu des années 80. Il commence véritablement son parcours professionnel quelques années plus tard dans la région de Marseille, où il travaille avec les différentes compagnies théâtrales de la région : Th. Du Maquis, Art de Vivre, Cocktail Théâtre, Théâtre 13, etc… Abordant aussi bien les auteurs (Goldoni, Hugo, Albee, Pagnol ou Benacquista) que les écritures de plateau, il trouve son plaisir d’acteur dans la multiplicité et la variété des expériences et des rencontres artistiques. Curieux de connaître l’expérience du solo d’acteur il se met lui-même en scène en 1998 dans C’EST-A-DIRE, un monologue théâtral de Christian Rullier.

En 2003, Jean-Louis Benoit, récemment nommé à la tête du Théâtre National de Marseille – La Criée, fait appel à lui pour jouer dans SCHIPPEL OU LE PROLETAIRE BOURGEOIS, de Carl Sternheim. Leur collaboration se poursuivra sur trois autres spectacles, notamment DU MALHEUR D’AVOIR DE L’ESPRIT, d’Alexandre Griboïedov, créé au Théâtre Nationale de Chaillot. Il y joue le rôle du Colonel Skalozoub aux côtés entre autres de Philippe Torreton et Roland Bertin.

Il rejoint en 2010 la compagnie Artefact, dirigée par Philippe Boronad, et tient pendant deux ans le rôle principal de ALASKA FOREVER. Il continue de collaborer régulièrement avec cette compagnie sur différents projets (lectures, petites formes, performances).

En 2016, il interprète le Roi dans LE CAS BLANCHE NEIGE, de Howard Barker, la nouvelle création de la compagnie La Criatura, mise en scène par Carole Errante.

Pendant toutes ces années, François Cottrelle travaille aussi comme acteur devant la caméra : à la TELEVISION il a pu collaborer avec Stéphane Kappes, Etienne Dhaene, Jean-Christophe Delpias, Dominique Ladoge, Alain Tasma, et bien d’autres ; au CINEMA, avec aussi bien Olivier Baroux (L’Italien, Les Tuche) que Laurent Cantet (L’Atelier).
Par ailleurs, il apprécie particulièrement la rencontre avec les textes et les auteurs et s’adonne régulièrement avec un grand plaisir à la LECTURE publique (poésie, romans, théâtre, nouvelles, etc…)

Le parcours d’acteur de François Cottrelle s’est depuis toujours accompagné d’un travail de recherche et de transmission sur l’art de l’acteur, à travers de nombreux ateliers et stages. Connaissant son goût pour la PEDAGOGIE la direction du Théâtre National de Marseille – La Criée lui a renouvelé sa confiance pendant plus de dix ans pour intervenir auprès des classes Option Théâtre du Lycée Marseilleveyre.

 


PRODUCTION

Production Bloc Opératoire ; Théâtre Comédie Odéon Lyon
Coproduction Les Nuits de Fourvière
La compagnie Bloc Opératoire est conventionnée par la Drac Rhône Alpes et la Région Auvergne Rhône Alpes, et soutenue par la Ville de Lyon
Production déléguée en tournée C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord & Bloc Opératoire
Réalisation du bateau Ateliers Jipanco