LADY AGATHA – DE ALI BOUGHERABA ET CRISTOS MITROPOULOS

 

Durée : 2 heures
De : Cristos Mitropoulos & Ali Bougheraba
Mise en scène : Cristos Mitropoulos
Assisté de : Lison Jouard
Avec : Camille Favre-Bulle, Tatiana Gousseff, Marie-Aline Thomassin, Matthieu Brugot, Erwan Creignou & Léo Guillaume
Production : Ki M’aime Me Suive

 

Un voyage à 100 à l’heure à travers deux siècles et tout autour du monde.

Mais qui est donc Agatha Christie ? Malgré ses deux Milliards de livres vendus à travers le monde, personne ne connaît réellement la célèbre romancière. Pourtant sa vie fût un véritable feu d’artifice ! Alors plongez avec nous dans ce spectacle tourbillonnant, drôle et poétique et partez à la découverte de la folle aventure que fût la vie d’Agatha Christie, la reine du crime !

 

CRISTOS MITROPOULOS :

 

C’est à l’âge de 17 ans que Cristos rencontre Gilles Ramade et intègre son école à Toulouse dans laquelle il étudie durant deux ans la technique du chant, du théâtre et de la danse. Il rejoint ensuite la compagnie Figaro & Co pour laquelle il interprète de grands rôles de la comédie musicale comme Marius dans Les Misérables.

Au théâtre, il joue des auteurs classiques : Le Barbier de Séville de Beaumarchais, Le Bourgeois Gentilhomme et Dom Juan de Molière, La Dame de chez Maxim’s de Feydeau, ou bien encore Britannicus de Racine. Il joue dans La Partition de Pierre-Loup Rajot au théâtre du Ranelagh et au théâtre Montreux Riviera. Pour les Carboni il se chargera de la direction artistique de différents projets, comme Un de la Canebière.

Il co-écrit et co-met en scène également L’incroyable destin de René Sarvil !. En 2014, il crée et dirige la compagnie « La Team Rocket Cie » qui verra naître Le Cabaret Blanche qu’il écrit et met en scène.

 

ALI BOUGHERABA :

 

Jeune, Ali Bougheraba se fait d’abord remarquer au centre de formation de l’Olympique de Marseille avant de se rediriger vers l’humour et la comédie. Quelques années plus tard, il participe au « Match Des Héros » le 13 octobre 2021 au stade Vélodrome. Du théâtre classique aux matches d’improvisation en passant par de nombreux sketches, le parcours d’Ali Bougheraba se veut complet. Ses classiques, il les joue avec la compagnie Les Carboni. Il s’y illustre dans des grands textes du répertoire comme Titus Andronicus de William Shakespeare, Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Monsieur de Pourceaugnac de Molière. Il s’essaie avec succès au théâtre musical avec Un de la Canebière et L’Étonnant Destin de René Sarvil, dans lequel il incarne le rôle principal. En 2010, il se produit dans le one-man-show Ali au pays des merveilles, dans lequel il s’inspire du quartier de son enfance. Avec ce spectacle, il arpente aussi bien le festival d’Avignon que les théâtres parisiens tels que le Point-Virgule ou le Théâtre de Dix Heures. Le spectacle se joue un peu partout en France pendant plus de 5 ans.

Il remporte le prix du jury de la « Factorire » et il est le deuxième finaliste des Rails de l’humour. En 2013, il se lance dans son deuxième seul en scène : L’Odyssée de la moustache, au Théâtre du Chêne noir au Festival d’Avignon en juillet 2013. À la télévision, on l’a notamment aperçu à l’occasion de Rire contre le racisme sur France Télévisions. Le 7 février 2015, il reçoit au Ciné-Théâtre de Tournon-sur-Rhône (Ardèche) le prix Philippe Avron, décerné par le Festival National des Humoristes. En 2017, son spectacle Ivo Livi ou le Destin d’Yves Montand reçoit le Molière du spectacle musical.

En 2018, il joue un nouveau seul en scène intitulé L’odyssée de la moustache. Dedans, il y parle « de ses peurs, de sa relation paternelle et filiale tout en insufflant quelques vérités sur l’intégration (la «tectonique des races») ».

 

CAMILLE FAVRE-BULLE :

 

Née au cœur des Alpes suisses, Camille Favre-Bulle a grandi au rythme des cours de théâtre et de la glisse.

Entre études de cétologie – restauration-conservation d’arts – et théâtre, le coeur de Camille Favre-Bulle balance. Bac en poche, Camille saute dans le premier train et atterrit à Paris. Après une formation à l’Institut supérieur des Arts de la scèneCamille Favre-Bulle décroche une pléiade de rôles dans des spectacles musicaux successful et enchaine les tournées (Kid Manoir, Casting Le Musical, La Vie Parisienne, Robin des Bois, et j’en passe). Membre de la compagnie Team RocketCamille continue sur sa lancée avec cette troupe dans des oeuvres telles que Sarvil, Le Cabaret Blanche ou leur nouvelle création Ivo Livi ou le destin d’Yves Montand. avec laquelle le crew produira au Théâtre des Carmes pour le prestigieux Festival d’Avignon, comme il le fait chaque année. Mais Camille réussit aussi ses projets solo; adoubée en Afrique du Sud, la belle y a enregistré un album de chansons françaises et elle cartonne. Assez dingue les amis (peu sont les frenchy pouvant sortir cette phrase :     « J’étais en tournée en Afrique du Sud, j’y ai enregistré un album oui, j’ai chanté du Piaf au public, c’était sympa ». Allez salut les gars, le genre de réplique qui cloue le bec d’à peu près tout le monde).

Parfois les montagnes enneigées de Suisse lui manquent. Camille grimpe alors au sommet des marches du Sacré Coeur et regarde Paris. Camille Favre-Bulle se dit que finalement elle a bien fait de sauter dans ce train et qu’elle fière d’être une Nana d’Paname. Le quartier numero uno qui fait faire boum boum à son petit coeur est le 11eme, l’arrondissement dans lequel elle vit, celui qui n’arrête pas de bouger et où tout et tout le monde est si proche. Camille court car Camille est une meuf healthy, et lorsqu’elle part runner avec ou sans Sookie (le iench le plus cute de l’Univers), c’est en passant par le Jardin des Plantes et Notre-Dame, des spots pour lesquels elle cultive une affection toute particulière. One last place: le Centre Pompidou. C’est dans cet endroit qu’elle rêve le plus et qu’il se passe les choses les plus étonnantes. Un lieu où l’art arrive une fois de plus à la surprendre.

Son actu hot ? Mais c’est une double actu, Monsieur.Primo, notre Nana prépare un master de TCM (technique de chant moderne), le graal pour devenir prof de chant. Deuxio, Camille est l’ambassadrice de notre chaîne YouTube. Tous les mois, la fille la plus drôle et déjantée du tierquar recevra une Nana d’Paname. Au programme: crash tests, conseils, tutos (mais pas les tutos niais, merci bien), le tout avec le smileLa chaîne qui va mettre du bonheur dans ta life ! Coming soon (mais alors très très soon)

 

 

LA PRESSE EN PARLE :