LA BLESSURE ET LA SOIF
Durée : 1h30
Avec : Fanny Ardant
Texte : Laurence Plazenet
D’après le roman La Blessure et la Soif de Laurence Plazenet paru aux Editions Gallimard
Mise en scène : Catherine Schaub
Scénographe : Jean Haas – Costumes : Michel Dussarrat
Lumières : César Godefroy – Musiques : Armand Amar
Maquillage : Mina Matsumura – Coiffure : Jean-Jacques Puchu-Lapeyrade
Remerciement : La Roche Posay
Dirigée par la metteure en scène Catherine Schaub, Fanny Ardant interprète, seule en scène, l’adaptation du roman bouleversant de Laurence Plazenet. Magnifique !
Ce très beau texte plonge au coeur de la passion, celle qui dévore les êtres, qui rend incandescents les corps et les âmes, celle aussi qui déchire les humains entre l’aspiration à une transcendance et l’inaccessibilité du divin. Trente années, durant, une femme et un homme s’aiment, se perdent, vivent loin de l’autre sans jamais s’oublier. Une unique et dernière rencontre, dans lagrange d’un monastère persécuté par Louis XIV, scelle à jamais leur destinée.
Par sa voix et sa présence, Fanny Ardant donne la plus belle incarnation qu’on puisse rêver à ce grand monologue dramatique, où une femme tente de triompher du temps et de la séparation.
FANNY ARDANT |
Fanny Ardant, née le 1 à Saumur (Maine-et-Loire), est une actrice, réalisatrice, scénariste et metteuse en scène française.
Révélée par le rôle de Fanny Vilatte dans le feuilleton Les Dames de la côte (1979) de Nina Companeez, succès critique qui lance sa carrière, elle joue deux ans plus tard le premier rôle de La Femme d’à côté de François Truffaut, qui lui vaut une nomination au César de la meilleure actrice. Figure importante du cinéma français depuis les années 1980, elle partage ensuite sa carrière entre télévision, théâtre et cinéma. Apparaissant dans plusieurs films populaires comme Le Colonel Chabert (1994), Ridicule (1996) ou Huit Femmes (2002), elle tourne aussi sous la direction de nombreux cinéastes reconnus, François Truffaut, Agnès Varda, Sydney Pollack, Yves Angelo, Maïwenn, ou Jean Becker.
En 1997, elle obtient le César de la meilleure actrice pour Pédale douce, auquel s’ajoute en 2020 le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour La Belle Époque : en tout, elle a été nommée six fois aux César, deux fois aux Lumières de la presse internationale et aux Molières.
LAURENCE PLAZENET |
Laurence Plazenet est enseignant-chercheur, critique littéraire et écrivaine française née à Paris le 1.
Ancienne élève de l’École normale supérieure (promotion 1988)2, elle est agrégée de lettres classiques (1990)3. D’abord maître de conférences à l’Université de Paris IV-Sorbonne de 1996 à 2017, elle devient ensuite professeure de littérature française à l’Université de Clermont-Ferrand4.
Elle a été membre junior de l’Institut universitaire de France de 2009 à 20145.
Elle est également l’autrice d’une œuvre romanesque, dont les thèmes sont en lien avec ses recherches sur la littérature du XVIIe siècle et le jansénisme.
Laurence Plazenet est membre du jury du prix de littérature André-Gide depuis 20146, présidente de la Société des amis de Port-Royal depuis 2017, directrice scientifique du Centre International Blaise Pascal7 depuis 2018, codirectrice de la collection « Univers Port-Royal » aux éditions Classiques Garnier.
Littérature scientifique :
- L’ébahissement et la délectation. Réception comparée et poétique du roman grec en France et en Angleterre aux XVIe et XVIIe siècles, Paris : H. Champion, 1997
- Jean Baudoin, L’histoire nègrepontique, Paris : H. Champion, 1998 (édition critique)
- La Littérature baroque, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Mémo : lettres », 2000, 62 p. (ISBN 2-02-034496-3)
- La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales et réflexions diverses, Paris : H. Champion, 2005 (édition critique)
- Héliodore, L’histoire aethiopique, traduction de Jacques Amyot, Paris, H. Champion, 2008 (édition critique)
- Blaise Pascal, Pensées ; Opuscules et lettres, Paris, Éd. Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XVIIe siècle » (no 2), , 806 p. (ISBN 978-2-8124-0095-7)
« Pensées » éditées par Philippe Sellier selon la copie de référence de Gilberte Pascal ; « Opuscules et lettres » édités par Laurence Plazenet et Philippe Sellier
- Port-Royal : anthologie établie, présentée et annotée par Laurence Plazenet, Paris, Flammarion, coll. « Mille & une pages »
-
Œuvre littéraire :
- L’Amour seul, Paris, Albin Michel, 2005, 210 p. (ISBN 2-226-15680-1)
-
- – Bourse Thyde Monier de la Société des gens de lettres 2005
- – Prix Charles Oulmont de la Fondation de France 2005
- – Prix de littérature de l’Union européenne 20128
- La Blessure et la soif, Paris, Éditions Gallimard, 2009, 555 p. (ISBN 978-2-07-012635-4). Interprété en 2024 par la comédienne Fanny Ardant au théâtre Marigny9.
- Disproportion de l’homme, Paris,Éditions Gallimard, 2010, 139 p. (ISBN 978-2-07-013091-7
CATHERINE SCHAUB |
Catherine Schaub1 se forme à l’école des arts et techniques de l’acteur Claude Mathieu et suit en parallèle les cours de l’École internationale de mime corporel à la méthode d’Étienne Decroux2.
Elle dirige la compagnie Productions du Sillon avec l’autrice Léonore Confino depuis 2009, la compagnie défend les écritures vivantes.
En 2002, elle met en scène L’Illusion comique au théâtre Hébertot qui obtiendra un grand succès.3,4. Elle rencontre le comédien François Marthouret et devient son assistante. Elle assiste également la metteure en scène Julie Brochen sur Père de Strindberg au Théâtre 71, scène nationale de Malakoff5.
En 2005 elle crée la compagnie Productions du Sillon, écrit et met en scène Je suis le père de tout le monde, une réflexion ludique sur la place du père dans la famille recomposée2. Le spectacle se jouera une centaine de fois à Paris, en tournée et en Polynésie6.
En 2008, elle rencontre l’autrice Léonore Confino, avec qui elle crée une trilogie sociétale. La compagnie s’installe en résidence dans les Yvelines et crée le premier spectacle Building – lauréat de l’appel à projet FATP,, qui se fait remarquer au festival d’Avignon (théâtre du balcon) et obtient, en 2011, le Grand prix du théâtre7,8,9.
Suivront deux spectacles,Ring et Les Uns sur les autres, produit par Jean Robert-Charrier : qui rencontrent un grand succès à Paris et en tournée.
En 2015, Catherine et Léonore poursuivent leur collaboration foisonnante avec Parlons d’autre chose, spectacle avec 10 jeunes comédiens, qui fouille les méandres de l’adolescence. Le spectacle se joue au théâtre de Belleville, se reprend au Théâtre Tristan Bernard puis tourne pendant 5 ans.
En 2016 Le Poisson belge, leur cinquième spectacle, se joue plusieurs mois avec Marc Lavoine et Géraldine Martineau, La Pépinière-Théâtre à Paris et remportera un Molière et fait une tournée de 80 dates.
En mars 2019, elles créent1300 grammes10, un spectacle sur le cerveau et le mécanisme du déni qui se jouera au Théâtre 13.
En 2019, Catherine met en scène PompierS de Jean-Benoit Patricot au Théâtre du Rond-Point, avec Géraldine Martineau et Antoine Cholet11.
Pour le Festival d’Avignon 2021, elle adapte le roman de David Diop Frère d’âme et dirige le comédien Omar SY.
En 2022 , Elle crée DERAISONNABLE [archive], un spectacle sur la bipolarité, écrit par Denis Lachaud et interprété par Florence Cabaret .