KARAODANCE

COLLECTIF ÈS


Création et conception : Collectif ÈS
Performeurs : Sidonie Duret, Jeremy Martinez & Emilie Szikora accompagnés d’un groupe de danseurs amateurs
Créateur réalisateur vidéo : Wilfrid Haberey
Création lumière : Rodolphe Martin
Costumier : Paul Andriamanana
Production : Collectif ÈS, Coproductions : CND de Lyon, La Rampe – La Ponatière scène conventionnée Echirolles,
Soutien :Subsistances de Lyon
Remerciements : Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National de Lyon

 

LA SERIE POPULAIRE :

 

Le Karaodance fait partie de la Série Populaire. Un projet qui met en tension deux pans de notre travail : la question de l’individu, de sa prise de parole unique, de sa construction par son environnement ; et la question de la masse, du rassemblement autour du mouvement, d’une prise de parole populaire, collective au sens large. La création de la Série Populaire est née du désir de revisiter des pratiques et rassemblements populaires : faire d’événements connus et ritualisés des moments inventifs, des moments de mouvement collectif. À travers la danse.

 

LE KARAODANCE :

 

Le Karaoké, un loisir ? Une culture ? Un moment où nous nous mettons en scène sans complexe : libre d’être quelqu’un d’autre, libre de pousser la voix, libre de créer une nouvelle version de notre répertoire mais avec pour seule force celle d’imiter ; peut être une culture du mensonge ? Le Karaodance ou des playlists à danser pour délivrer l’énergie de l’instant T ! Un équipement sonore, un écran, des clips originaux pour plonger dans une mise en scène de soi-même le temps d’une chanson. Prenons la liberté de partager nos mouvements, de dévoiler nos idées physiques,de créer nos propres performances en live. Le Karaodance est un spectacle hybride, un mouvement collectif de tous et pour tous.

 

DANSEURS AMATEURS COMME PERFORMERS :

 

Sur un format de deux jours de stage les danseurs amateurs deviendront les performeurs de la soirée. Ils seront les infiltrés pour permettre ce mouvement de joie collectif, de partage et de folie. Ce temps de stage fera l’objet d’une playlist dansée d’improvisation et d’exploration autour de différentes manières de danser/bouger : danse du tube de l’été, le shaking, le football des pieds, la danse caméra de surveillance, la danse velours, la danse loop, la danse caméra du reporter, la danse de la méduse… Ils deviendront performeurs du Karaodance en interprétant sur un morceau un des outils développés en amont, en transpirant le plaisir de danser, de se mettre en scène et le plaisir de partager cette performance pour le groupe. Pour nous l’importance de cette expérience est de pouvoir faire vivre sur un temps court, un processus de création instantanée et en interaction direct avec le public. A travers nos performances nous offrons au public la possibilité de nous suivre, de s’imprégner de ces danses décalés, qui viennent déséquilibrer la piste de danse et pourquoi pas les inciter à danser autrement… le tout en chantant !