Il sole non si muove – Compagnie Rassegna
DURÉE : 2H
Bruno Allary : guitares (flamenca, électrique et baroque)
Thomas Bramerie : contrebasse
Mireille Collignon : violes de gambe (basse et dessus)
Isabelle Courroy : flûtes kaval
Fouad Didi : chant, oud
Carine Lotta : chant
Sylvie Paz : chant, bendir
Carina Salvado : chant, ca jón, derbuka
Sole non si muove, une création thématique de la Compagnie Rassegna, consacrée aux musiques nées durant le XVIe siècle en Méditerranée et en Angleterre, ainsi qu’à leur circulation dans l’espace et le temps.
Au programme, des pièces issues de chansons italiennes (frottole), espagnoles ou portugaises, des extraits de Hawzi (genre né au XVIème siècle dans la ville algérienne de Tlemcen), des airs bulgares et arméniens caractéristiques de cette époque, des poèmes provençaux mis en musique… En parallèle, un répertoire venu de l’Angleterre élisabéthaine – Ayres de Dowland et de Hume, extraits des «Cris de Londres» – ponctuent le déroulé du concert.
Un projet qui joue des anachronismes, s’amuse des concordances, et nous permet de fréquenter, à cinq siècles d’écart, des compositeurs et des poètes nés au coeur d’une époque faite d’entre-deux, d’interstices et de clairsobscurs. Un programme, enfin, qui nous confie les espoirs, les peurs, les joies et les larmes d’hommes troublés de sentir leur monde sur le point de faire la culbute. Et qui nous ressemblent comme des frères.
Depuis 20 ans, la Compagnie Rassegna croise les musiques populaires de Méditerranée, avec Marseille pour port d’attache, pensant le choc des imaginaires comme un moteur de création.
La compagnie réunit, sous la direction artistique de Bruno Allary, un collectif humain solide et mobile, où convergent univers artistiques marqués et pratiques musicales plurielles. Ensemble, ils montrent avec un plaisir contagieux ce que ces héritages ont d’actuel, de pertinent et d’universel. En un mot, combien ils sont vivants.
PROGRAMME DE SALLE :
LA PRESSE EN PARLE :