Folia – Mourad Merzouki

 

Mourad Merzouki explore les rythmes populaires des tarentelles italiennes avec les musiciens du Concert de l’Hostel Dieu. En force et en nombre, ils s’emparent d’une fusion des genres insolite placée sous le signe du partage et de la générosité. Une folie hip-hop et baroque s’emparera du Forum !

Durée : 1h10

Soprano : 

Anara Khassenova

Danseurs :

Habid Bardou,
Nedeleg Bardouil,
Salena Baudoux,
Lisa Ingrand,
Franck Caporale,
Mathilde Devoghel,
Sofian Kaddaoui,
Mélanie Lomoff,
Joseph Gebrael,
Mathilde Rispal,
Aurélien Vaudey,
Titouan Wiener

Musiciens :

Franck-Emmanuel Comte,
Reynier Guerrero Alvarez,
Nicolas Janot,
Clara Fellman,
Ulrik Larsen,
Anara Khassenova,
Florian Verhaegen

Direction artistique et chorégraphique : Mourad Merzouki
Assisté de : Marjorie Hannoteaux 
Conception musicale : Franck Emmanuel CompteLe Concert de l’Hotel Dieu et Grégoire Durrande 
Soprano : Heather Newshouse 

 


 

MOURAD MERZOUKI :

 

Mourad Merzouki, né le 6 octobre 1973 à Saint-Priest en France, est un danseur et chorégraphe de danse hip-hop et de danse contemporaine et l’actuel directeur du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig. Il dirige également le Centre chorégraphique Pôle Pik qu’il a créé en 2009.

Depuis plus de vingt ans, Mourad Merzouki ne cesse de mettre sa danse au défi des projets les plus fous. Après Vertikal qui catapultait le hip hop dans les airs, il met la danse dans un jeu et une lutte contre les éléments, face aux vents, à la recherche d’espaces poétiques où le rêve devient réalité. Avec Zéphyr, pièce créée à l’occasion du Vendée Globe 2021, il offre à cette course en solitaire les couleurs d’une aventure collective, faisant appel au musicien Armand Amar qui crée une odyssée sonore vers le large avec des sons qui fendent les flots, des voix chantées, des instruments ethniques et des musiques électroacoustiques. Dans une scénographie où les objets, les costumes et les lumières s’emparent de la force du vent, Mourad Merzouki met les corps à l’épreuve de ses souffles, des tempêtes et des marées. Entouré de talentueux danseurs, il transforme l’impalpable en une matière concrète à travers la danse et donne à voir des océans imaginaires où l’artiste se métamorphose en funambule des mers.

 


 

MOURAD MERZOUKI,
DIRECTION ARTISTIQUE ET CHORÉGRAPHIE

« Les rencontres inattendues entre deux univers – a priori que tout oppose – font parties de ma démarche artistique. À travers mes créations, je n’ai eu de cesse d’amener le hip-hop vers de nouveaux horizons, de le confronter à d’autres univers musicaux et à d’autres corps.
Dans Folia, la danse hip-hop rencontre les musiques baroques du Concert de l’Hostel Dieu, mais pas seulement : la danse contemporaine, la danse classique ou encore un derviche tourneur s’y entremêlent.
Ce spectacle est un vrai pari. Je tenais à provoquer cette musique populaire, pas assez connue du grand public, avec des sons électroniques pour proposer une toute nouvelle approche de la chorégraphie. Le dialogue est singulier et inattendu, l’apport de musiques additionnelles apporte à Folia cette dynamique que je recherche dans chacune de mes créations.
J’ai également souhaité rendre poreuse la barrière qui souvent sépare les danseurs et les musiciens, en intégrant ces derniers à la chorégraphie. L’enjeu de cette nouvelle aventure est de surprendre le public et de gommer les stéréotypes ! »

 


LA PRESSE EN PARLE :