CHANGER L’EAU DES FLEURS – SALOMÉ LELOUCH
DE VALÉRIE PERRIN
Durée : 1h15
Adaptation : Caroline Rochefort & Mikaël Chirinian
Mise en scène : Salomé Lelouch & Mikaël Chirinian
Avec : Caroline Rochefort, Morgan Perez & Mikaël Chirinian
Et les voix de Céline Monsarrat & Thibault de Montalembert
Scénographie : Delphine Brouard
Création lumière : François Leneveu
Vidéo : Mathias Delfau
Musique et création sonore : Pierre-Antoine Durand
Assistante mise en scène : Jessica Berthe-Godart
VALÉRIE PERRIN : |
Valérie Perrin est photographe, scénariste et auteur de romans. Son premier roman publié en 2015, Les oubliés du dimanche a reçu un très bel accueil. Après son succès en France, il est adapté en Italie, en Allemagne …
Changer l’eau des fleurs, son deuxième roman, a séduit plus d’un million de lecteurs ! Elle reçoit le Prix Maison de la Presse et de nombreux autres prix dont le Prix Jules-Renard, Prix des lecteurs, du Livre de Poche…
Trois, son nouveau roman publié en mars 2021, est déjà n°1 des ventes. Les romans de Valérie Perrin sont publiés aux Editions Albin Michel.
CAROLINE ROCHEFORT : |
Caroline Rochefort est une comédienne, auteur, metteur en scène et productrice française. Elle joue dans de nombreux courts-métrages (Pistés en 2021, C’est quoi ce papy, Retour du Sénégal, Le fils du patron, Mila, Le jeu sexuel, Je ne me changerai pas en 2020…) et au théâtre (La miss, Changer l’eau des fleurs en 2021, Adriana en 2019/2020, Quand souffle le vent du nord en 2018/2015…).
Caroline Rochefort se forme à l’art dramatique au Cours Florent, après avoir l’obtention d’un Master de psychologie et d’un diplôme de criminologie. Elle est en outre fondatrice de la compagnie « Talon Pourpre » et collabore aussi avec de nombreuses autres compagnies et productions, notamment depuis 2017 avec « Matrioshka Productions » fondée par Salomé Lelouch et Ludivine de Chastenet.
MIKAËL CHIRINIAN : |
Après avoir suivi une formation au cours Périmony, Mikaël Chirinian a travaillé au théâtre aux côtés de divers metteurs en scène tels que Hermine Karagueuz, Arthur Jugnot, Victor Gauthier-Martin, Adrien De Van, Pauline Bureau, Philippe Awat, Anne Bouvier et Salomé Lelouch.
Dans le domaine cinématographique, il a joué sous la direction de François Dupeyron, Tonie Marshall, Amos Gitaï, Yann Moix, Rodolphe Tissot, Marina De Van, Jennifer Devoldère, Michel Blanc, Fred Grivois, entre autres.
À la télévision, il est apparu dans des séries telles que Engrenages, Mafiosa, Tunnel sur Canal+, Ainsi soient-ils (Arte), Les petits meurtres d’Agatha Christie et 48h (France 5).
Sur les planches, sous la direction d’Anne Bouvier, il a adapté et joué en solo dans Rapport sur moi et La liste de mes envies, pour lequel il a été nominé aux Molières dans la catégorie « Meilleur seul en scène », ainsi que dans L’ombre de la baleine. En tant que metteur en scène, il a dirigé des pièces telles que Chatons Violents d’Océan, Comment épouser un milliardaire d’Audrey Vernon, J’aime Valentine. Mais bon… de Rudy Milstein et Pépites de Marion Mezadorian.
Sa première expérience en tant que co-metteur en scène a été Changer l’eau des fleurs, réalisée avec Salomé Lelouch.
SALOMÉ LELOUCH : |
Rares sont les artistes pouvant prétendre avoir débuté leur carrière presqu’à la naissance ! C’est pourtant le cas de la jeune Salomé qui décroche son 1er rôle quelques jours après avoir poussé son premier cri à Paris. C’était dans le film Viva la vie pour lequel Claude Lelouch, son père, avait tout simplement besoin d’un bébé.
Mais ne vous y trompez pas ! Avoir Evelyne Bouix pour maman et Pierre Arditi pour beau-père ne permet pas d’accrocher automatiquement la petite flamme pour le milieu artistique dans le coeur. Dans une interview accordée à Catherine Schwaab pour Paris Match, Salomé Lelouch l’avouait sans retenue : « à 16 ans, j’avais déjà 20 films au compteur mais sans la passion. C’était juste le plaisir de ne pas aller à l’école ! »
Soulignons toutefois qu’enfant elle donnait tout de même la réplique à Belmondo dans Itinéraire d’un enfant gâté. On situe davantage ses vrais premiers rôles en 1995 et 1999, respectivement dans Les Misérables et Les lunettes d’Elton John.
Fortement poussée par Pierre Arditi à ne pas abandonner sa scolarité, elle suit les cours de l’Ecole internationale bilingue et les leçons de Francine Walter au Théâtre La Bruyère. Malgré tout, pour la jeune femme, la vocation ne s’avérait pas manifeste : « ma plénitude était ailleurs. »
En 2003, elle prend les rênes du Ciné 13 Théâtre qu’elle rebaptisera en 2018 Théâtre Lepic, racheté à Claude Lelouch. Situé au cœur de la butte Montmartre, ce lieu culturel lui permettra de trouver la voie de l’épanouissement réel en qualité de comédienne, metteur en scène et productrice de théâtre français.
À peine maman d’une petite Gabrielle, elle trouve le temps de défendre pas moins de 6 propositions en 2015 au Festival off d’Avignon. Et une chose est certaine, lorsqu’elle conçoit un spectacle pour enfants, Salomé se sent cette fois « réellement à sa place »
Elle met en scène le best seller Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin.
MORGAN PEREZ : |
Morgan Perez est un comédien, auteur et metteur en scène. Il a commencé sa formation à l’école Florent en 2014, où il a intégré la classe libre. Dès sa sortie de l’école, il rejoint le collectif Les Quiches, avec lequel il réalise deux séries télévisées, Allo quiche et Enterrement de vie de jeune fille, ainsi qu’un long métrage, Foon.
Très tôt, il s’est lancé dans une carrière d’acteur, abordant divers genres théâtraux, du classique à la comédie en passant par le théâtre politique et social. Ses collaborations avec Yann Reuzeau sur des projets tels que Chute d’une Nation, Puissants et Miséreux ou Mécanique Instable, Criminel, Les Témoins, lui ont permis de diversifier son répertoire.
En parallèle, il s’est investi dans l’écriture, coécrivant le film Les Adoptés de Mélanie Laurent et participant à plusieurs pôles d’auteurs. Après avoir travaillé dans différents environnements théâtraux, du privé au subventionné, il a élargi ses compétences en tant qu’assistant à la mise en scène et a également travaillé dans le domaine de l’image au sein d’un collectif pendant 10 ans.
Fort de cette expérience variée, il est revenu au théâtre avec une solide formation et a connu un succès notable avec le spectacle Maligne, qu’il a coécrit et mis en scène. Aujourd’hui, il décide de se concentrer davantage sur le développement de son écriture et de son propre théâtre au sein d’une compagnie.
Il a toujours plusieurs projets à venir : il a eu comme point de départ sa première pièce en tant qu’auteur unique, avec Le Misanthrope en 2018. Pui sau Festival d’Avignon, on le retrouve avec Les Petites mains en 2019 et depuis c’est avec sa compagnie Eliott qu’il développe ses projets. Affaires à suivre !
LE PRESSE EN PARLE : |