L’ARGENT DE LA VIEILLE
Durée : 1h30
Jean-Marc Dumontet Production
De : Rodolfo Sonego
Adaptation : Sylvie Chauvet, Jean Franco, Guillaume Mélanie
Mise en scène : Raymond Acquaviva
Avec : Amanda Lear, Atmen Kelif, Marie Parouty, Olivier Pagès, Jeanne Perrin
Pour son retour au théâtre, Amanda Lear choisit cette iconique comédie italienne où tous les coups sont permis. Argent, rire et cynisme !
Une vieille milliardaire au tempérament explosif organise à chaque étape de ses voyages une partie de cartes en promettant sa fortune à qui la battra. À Paris, ses victimes sont Jean-Luc et Pierrette, un couple au désespoir se préparant chaque année à récupérer « l’argent de la vieille. »
Avec l’aide de leur fille espiègle et volontaire, ils vont tout faire pour duper la milliardaire et son majordome trop dévoué pour être honnête. Le metteur en scène Raymond Acquaviva orchestre habilement l’action, permettant aux acteurs de briller tout en maintenant le rythme effréné de la pièce. Chaque réplique et chaque geste sont orchestrés avec précision pour créer une expérience théâtrale inoubliable.
L’Argent de la vieille est bien plus qu’une simple comédie. C’est un mélange enivrant d’humour, de satire sociale et de suspense. Le public est transporté dans un tourbillon d’émotions, oscillant entre le rire et la tension dramatique, jusqu’au dénouement final.
AMANDA LEAR |
Amanda Lear, née Tap ou Tapp à Saïgon (Indochine française) le , est une chanteuse, actrice, animatrice de télévision et artiste peintre française.
Mannequin et muse de Salvador Dalí dans les années 1960, elle devient par la suite une chanteuse à succès de musique disco en Europe avant de mener une carrière d’animatrice de télévision dans plusieurs pays européens puis de comédienne de théâtre en France.
Elle commence sa carrière de mannequin au milieu des années 1960, se faisant remarquer grâce à une certaine androgynie, ayant également frappé le peintre surréaliste Salvador Dalí, pour qui elle pose souvent et avec qui elle noue une relation. Elle attire l’attention du public en 1973, après avoir posé pour la pochette de l’album For Your Pleasure de Roxy Music, l’amenant à entamer une histoire d’amour avec David Bowie, qui la pousse à entrer dans le monde de la musique.
Ses premiers producteurs sont les frères La Bionda. Du milieu des années 1970 au début des années 1980 elle connaît la renommée comme chanteuse au sein de la maison de disques munichoise Ariola Records en collaborant avec le producteur et compositeur Anthony Monn. Dotée d’une voix grave et sensuelle, d’ambiguïté et de mystère, elle rencontre un succès considérable comme chanteuse disco principalement en Europe continentale et en Scandinavie. Ses quatre premiers albums lui valent une grande popularité, entrant dans le top 10 des meilleures ventes de pays européens. Ses titres les plus vendus sont Queen of Chinatown, Follow Me, Enigma (Give a Bit of Mmh to Me), The Sphinx et Fashion Pack. Elle a sorti plus de quinze albums studio et plus de soixante singles.
Depuis les années 1980, son temps se partage entre la musique, la télévision, le cinéma, la peinture et l’écriture. Polyglotte, elle participe en tant qu’animatrice, coanimatrice et membre de jury à des programmes télévisés de divertissement populaire en France, en Allemagne et en Italie grâce au patronage de Silvio Berlusconi. Malgré des sorties régulières d’albums, elle ne réussit pas à égaler les succès passés. Elle devient actrice de doublage dans des productions cinématographiques indépendantes et majeures. Depuis la fin des années 2000, elle se produit en France comme comédienne de théâtre dans des pièces à succès.
LE FILM DE LUIGI COMENCINI |
L’Argent de la vieille (Lo scopone scientifico) est un film italien de Luigi Comencini sorti en 1972.
Titre original | Lo scopone scientifico |
---|---|
Réalisation | Luigi Comencini |
Scénario | Rodolfo Sonego |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production | Dino De Laurentiis Cinematografica C.I.C. Produzione Cinematografiche Inter.Ma.Co. |
Pays de production | Italie |
RAYMOND ACQUAVIVA |
Raymond Acquaviva est un acteur et metteur en scène français né à Bonifacio (Corse) le .
Menant de pair les études de médecine et le conservatoire de Marseille, il opte pour le théâtre et monte à Paris pour suivre les cours de Jean Périmony. Puis sans avoir fait le Conservatoire National, il entre en 1973 à la Comédie-Française où il débute dans L’École des femmes de Molière aux côtés d’Isabelle Adjani. Il y interprète plus de trente-cinq rôles dans des pièces de répertoire sous la direction de Jean-Paul Roussillon, Franco Zeffirelli ou Marcel Maréchal. Il quitte l’institution en 1986 pour jouer La Guérison américaine avec Laurent Terzieff, puis il arpente les scènes en jouant Alexandre Dumas, Nathalie Sarraute dans Pour un oui ou pour un non ou Marcel Aymé Les Maxibulles, Les Quatre Vérités, Orgon du Tartuffe, ou plus récemment un grand boulevard avec Panique au ministère avec Amanda Lear1.
L’acteur s’initie parallèlement à la mise en scène dès 1984 en montant Le Café de Goldoni au Festival d’Avignon, puis une quarantaine de mises en scène se succèdent dont Les Parents terribles de Cocteau, Hedda Gabler d’Ibsen, Croque-monsieur, Le Bourgeois gentilhomme, Les Femmes savantes, Tartuffe, La Double Inconstance, Britannicus, Roméo et Juliette, Le Songe d’une nuit d’été, Lysistrata.
De 1981 à 1997, il est aussi professeur d’art dramatique au Cours Florent, puis de 1996 à 1998 au conservatoire supérieur de la ville de Paris. Il crée enfin sa propre école en octobre 1999 dans le 18e arrondissement de Paris au Sudden Théâtre, dont il prend la direction. Ce théâtre est devenu depuis 2012 le théâtre des Béliers parisiens dirigé par Arthur Jugnot. Ses années de professorat lui ont permis de former de nombreux acteurs et actrices dont Aurélie Vaneck, Maruschka Detmers, Vincent Elbaz, Yvan Attal, Sandrine Kiberlain, Elsa Zylberstein, Manuel Blanc, Isabelle Carré, Sylvie Testud, Anne Roumanoff, Anne Brochet, Denis Podalydès, Audrey Tautou, Olivier Martinez, Léa Drucker, Guillaume Gallienne, Laurent Lafitte, Gilles Lellouche, Laura Smet, Mélanie Doutey, Mélanie Thierry, entre autres. Cinquante quatre de ses élèves sont entrés au Conservatoire national d’art dramatique, d’autres sont devenus sociétaires de la Comédie-Française. Son école participe au festival des arts vivants que Raymond Acquaviva a créé à Bonifacio2.
Fort de ces expériences, et désormais à la tête de la Compagnie Acquaviva [archive]3, fondée en 2008, c’est tout naturellement qu’il propose pour les saisons à venir à Paris, mais aussi en province, des spectacles dont il signe la mise en scène.