Simone Veil, les combats d’une effrontée
D’après Une vie, de Simone Veil,
publié aux éditions Stock
Adaptation :
Cristiana Reali et Antoine Mory
Mise en scène :
Pauline Susini
Avec :
Noémie Develay-Ressiguier
ou Pauline Susini (en alternance)
Simone Veil en 1984
Simone Veil, née Simone Jacob le à Nice (Alpes-Maritimes) et morte le à Paris, est une magistrate et une femme d’État française.
Née dans une famille juive aux origines lorraines, elle est déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans, durant la Shoah, où elle perd son père, son frère et sa mère. Rescapée avec ses sœurs Madeleine et Denise, elles aussi déportées, elle épouse Antoine Veil en 1946 puis, après des études de droit et de science politique, entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire.
En 1974, elle est nommée ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d’Estaing, qui la charge de faire adopter la loi dépénalisant le recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), loi qui sera ensuite couramment désignée comme la « loi Veil ». Elle apparaît dès lors comme icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France.
Elle est la première présidente au Parlement européen — nouvellement élu au suffrage universel —, une fonction qu’elle occupe de 1979 à 1982. De façon générale, elle est considérée comme l’une des promotrices de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne.
De 1993 à 1995, elle est ministre d’État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville au sein du gouvernement Édouard Balladur. Elle siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007, avant d’être élue à l’Académie française en 2008.
Sur décision du président Emmanuel Macron, Simone Veil fait son entrée au Panthéon avec son époux le .
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Veil
Cristiana Reali, née le à São Paulo, est une actrice italo–brésilienne d’expression française.
Fille du journaliste Elpídio Reali (pt), dit Reali Júnior (1941-2011), elle arrive en France avec sa famille à l’âge de neuf ans, à la suite de la mutation de son père. Elle apprend le français en compagnie de ses trois sœurs : Luciana, Adriana, et Mariana. À douze ans, sa mère l’inscrit dans un cours de théâtre après avoir lu une petite annonce qui promet des cours de théâtre avec travail de diction et correction d’accent. Cristiana Reali fait ses études scolaires au lycée Molière à Paris et entame ensuite un cursus à l’université de Nanterre. Elle étudie l’art dramatique en suivant le Cours Florent où elle fait la connaissance de Francis Huster.
Cristiana Reali débute au théâtre avec la Compagnie Francis Huster, où elle côtoie les comédiennes Clotilde Courau, Valérie Crunchant et Valentine Varela. Elle joue de nombreuses pièces de théâtre sous la direction ou avec son compagnon, à partir de 1991 et même après leur séparation en 2008 (notamment la pièce Love Letters en 2014).
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cristiana_Reali