FIQ ! (Réveille-toi !)
Théâtre Le Forum
Salle Gounod
Mardi 5 octobre 2021, 20h30
Durée 1h20 environ
FIQ ! (Réveille-toi !)
Maroussia Diaz Verbèke
Groupe Acrobatique de Tanger
Avec les artistes (de Tanger, mais aussi de Rabat-Salé, Casablanca, Larache…) :
Najwa Aarras (porteuse, contorsion), Mohamed Takel (acrobate au sol), Samir Lâaroussi (porteur),
Hamza Naceri (acrobate au sol), Hammad Benjkiri (porteur), Manon Rouillard (voltigeuse, équilibre,
acrobate au sol), Youssef El Machkouri (porteur, acrobate au sol), Tarik Hassani (taekwendo,
voltigeur, acrobate au sol), Hassan Taher (acrobate au sol, équilibre), Bouchra El Kayouri (acrobate
aérienne), Ayoub Maani (breakdanseur, acrobate au sol, équilibre), Zhor al Amine Demnati (danseuse
hip-hop), Ilyas bouchtaoui (footfreestyle, danseur), Achraf El Kati(acrobate au sol), Nora Bouhlala
chacón (acrobate aérienne),
et
Dj Key (en alternance)
Mise en scène / Circographie*
Maroussia Diaz Verbèke
Assistante mise en scène
Sanae El Kamouni
Suivi acrographique
William Thomas / Cie BAM
Suivi portés et banquines
Basile Narcy et Maxime Solé
Intervenant trampoline
Arnaud Thomas
Conception scénographie et costumes
Hassan Hajjaj
Suivi costumes
Bouchra Salih
Direction technique / Régie Générale
Cécile Hérault
Création lumière et régie
Laure Andurand
Création musicale
Dj Key et autres collaborations
Création son et régie
Joël Abriac
Soutien technique
Marine David
Direction du Groupe Acrobatique de Tanger
Sanae El Kamouni
Production, diffusion & développement
Jean-François Pyka
Administration & Développement
Pauline Horteur
Logistique générale et suivi tournée
Alexandra Cahen et Clara Aycard
Exposition Photos et conception graphique
©Hassan Hajjaj
Un groupe de quatorze jeunes artistes, femmes et hommes, acrobates marocains, danseurs, footfreestyleurs, breakeurs, taekwendeurs, habillés et entourés de l’univers visuel du photographe Hassan Hajjaj, accompagnés aux platines par Dj KEY, sont ensemble sur un plateau pour offrir un spectacle mis en scène/circographié par Maroussia Diaz Verbèke. Ils ont été́ choisis après une grande audition qui a eu lieu au Maroc en automne 2018, pour leur art, leur dynamisme, leur envie, et leur personnalité́ qu’ils ont à partager. Cette vitalité́ a quelque chose à nous dire et le spectacle FIQ! en est le messager.
Une collection exaltée d’acrobaties, figures, pensées, couleurs, musiques, idées, sketchs, glissades, courses, tabourets, visages, babouches, chorégraphies, tours sur la tête, casquettes, concepts, citations, sms, et autres joies. Un spectacle fait de modernes et virevoltantes alchimies ; entre DJ set et rap fougueux, entre couleurs flashs et questions en noir et blanc. Une interrogation lumineuse et acrobatique pour une ode tendre, profonde et ludique, un regard singulier de quatorze jeunes sur leur Maroc d’aujourd’hui.
Le Groupe Acrobatique de Tanger
A l’origine du Groupe acrobatique de Tanger, il y a une femme passionnée : Sanae El Kamouni, qui rassemble en 2003, un groupe d’acrobates marocains autour du projet de nouvelles écritures acrobatiques contemporaines. Convaincue qu’une histoire nouvelle peut s’inventer avec ces artistes, elle propose au metteur en scène Aurélien Bory de venir à Tanger créer le premier spectacle contemporain d’acrobatie marocaine. Plusieurs spectacles ont été créés TAOUB (Aurélien Bory-2004), Chouf Ouchouf (Zimmermann & de Perrot-2009), Azimut (Aurélien Bory 2013), Halka (Création collective du Groupe acrobatique de Tanger avec le regard de Abdeliazide Senhadji – 2016). Le Groupe Acrobatique de Tanger place la culture populaire au coeur de son projet, une culture militante et démocratique, accessible à tous. Questionner, conserver et valoriser l’acrobatie marocaine sont ses priorités. Il fonde sa démarche sur la recherche permanente des liens entre un art ancestral et la création contemporaine, un territoire et sa population.
Dans cette double dialectique qui le caractérise – tradition et création contemporaine, le Maroc (en terre africaine) et la France (en Europe) – le Groupe Acrobatique de Tanger nous confronte aux extraordinaires sujets du monde d’aujourd’hui et s’inscrit dans le sillon des recherches les plus innovantes du cirque contemporain.
Biographies
Maroussia Diaz Verbeke – Le Troisième Cirque
Circographe*/metteuse en scène et acrobate sur corde (marchant parfois au plafond).
Monte dans les arbres – cherche quelque chose à faire – fait un premier spectacle sans s’en apercevoir dans le plus petit chapiteau du monde – s’exerce dans le plus grand grenier de la côte d’Azur – quitte les mathématiques pour entrer à l’école de cirque ENACR – hésite entre la corde volante et le fil souple – mêle les deux – persévère au CNAC – […] – crée avec le collectif Ivan Mosjoukine De nos jours [Notes on the Circus] avec passion – fait la dramaturgie du Vide, co-écrit avec Fragan Gehlker et Alexis Auffray – lit, interviewe, rencontre, filme, ce(ux) qu’elle découvre – entretenir un lien avec le cirque – traverse l’océan Atlantique en stop-voilier, arrive au Brésil par hasard, et s’y lie – imagine un troisième cirque et la notion de circographie* – crée CIRCUS REMIX, solo en circulaire actuellement en tournée – collabore avec la cie ‘Instrumento De Ver’, Brasilia/Brésil – et préfère plus que tout chercher comment le cirque est un langage en soi – ah ah.
*Circographie: néologisme désignant la mise-en-scène propre au Cirque (ça veut aussi dire ‘Soyons fous! » en lituanien mais c’est un hasard).
Hassan Hajjaj
Hassan Hajjaj a rejoint le Groupe Acrobatique de Tanger et Maroussia Diaz Verbeke, circographe*, pour développer l’univers visuel du spectacle « FIQ ! (Réveille-toi !) » à travers la scénographie et les costumes. Dans « FIQ ! », Hassan Hajjaj conjugue des éléments de la culture marocaine dans une explosion de couleurs, permettant de jongler avec le traditionnel et le non conventionnel, les influences orientales et l’inspiration occidentale, le pop-art et le stylisme pour créer un univers coloré et hybride.
Cette alliance entre pop et kitch, pleine d’humour allie, comme il est souhaité dans le spectacle, l’héritage traditionnel et l’esprit moderne et urbain, en faisant dialoguer avec finesse le passé et l’ère contemporaine, l’Orient et l’Occident, l’imagerie populaire et le luxe scintillant.
Production
Production de l’association Halka (Paris – France)
en coproduction avec l’association Scènes du Maroc (Tanger – Maroc)
Co-producteurs & Résidences :
> Les Nuits de Fourvière, Festival international de la métropole de Lyon (69)
> Le Manège, Scène nationale Reims (51)
> CIRCa, pôle national cirque, Auch, Gers, Occitanie (32)
> Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie I La Brèche à Cherbourg/Cirque Théâtre d’Elbeuf (76)
> Agora, Pole National des Arts du Cirque de Boulazac-Aquitaine (24)
> La Ferme du Buisson, Noisiel (77)
> Scène nationale de Châteauvallon (83)
> La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie (30)
> Théâtre de Grasse, scène conventionnée cirque et danse (06)
> L’Institut Français à Paris (75)
> Théâtre intercommunal Le Forum à Fréjus (83)
L’Association Halka reçoit le soutien de la Direction des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRACaide à la création), du Ministère de la Culture (DGCA – aide à la création) , de l’Institut Français à Paris, de la Région Ile de France, de la Spedidam et de la Ville de Paris.
Le Groupe acrobatique de Tanger est soutenu par :
La Fondation BMCI (Maroc)
La Fondation BNP PARISBAS
La Fondation DROSOS
La délégation provinciale de la culture à Tanger (Maroc)
L’Institut Français de Marrakech / Maison Denise Masson (Maroc)
Awaln’art et les Capitales Africaines de la Culture (Maroc)
Le Movenpick Mansour Eddahbi Marrakech et son Palais des Congrès / Marrakech (Maroc)
Le Théâtre Nomade, Casablanca (Maroc)